Résumé : Le théâtre et la radio se sont enrichis mutuellement dès l'apparition du médium radiophonique. Un art radiophonique, fondé sur l'écoute acousmatique et la recherche d'une grammaire propre, n’a cessé d’évoluer, prenant récemment la forme du podcast. Cette expression sonore peut-elle être mise en scène lorsqu’il s’agit d’adapter une fiction contemporaine ? Nourrie par un laboratoire radio-scénique mené avec Le Collectif Wow!, cette thèse en recherche création explore les opportunités et les limites générées par les nombreuses frictions inhérentes à la transposition du langage radiophonique sur scène. Le dispositif sonore et les outils d'écriture y sont décrits et mis en perspective à travers une histoire du média radiophonique. La technique et la matérialité sont ici analysées sous le prisme d’enjeux dramaturgiques. L’expérience acousmatique propre à la radio est-elle altérée par l’introduction de signes visuels inhérents au théâtre ? Les métiers et disciplines propres à chaque langage — création sonore, composition musicale, mise en scène, jeu d’acteur, scénographie, création lumière — sont questionnés et reconfigurés à travers le lieu intermédial de la radio-scénie.