par Richard, Alois
Référence Rencontres internationales de la réussite étudiante 2025 (Juin 2025: Québec)
Publication Non publié, 2025-06-05
Communication à un colloque
Résumé : Le Service d’Accompagnement aux Apprentissages (SAA) de l’ULB, créé en 2019, soutient la réussite des 38 000 étudiants de l’université. Son public principal concerne les étudiants dans la transition entre le secondaire et l’université. Les accompagnements se structurent autour de quatre axes : le disciplinaire, la méthodologie, le numérique et la gestion de soi. Le service mobilise 34 membres répartis dans toutes les facultés et campus, complétés par trois cellules transversales : le plan de relance numérique, l'accompagnement des adultes en reprise d’études ainsi que le projet "première année sur mesure" incluant tests diagnostiques et renforcement des matières du secondaire. Notre communication vise à présenter de manière plus spécifique les aides disciplinaires, notamment la guidance interfacultaire de physique qui accompagne les étudiants de première année suivant un cours de physique générale. Indépendante des équipes pédagogiques, elle repose sur une participation libre et propose trois modalités d’accompagnement : -des entretiens individuels pour analyser et améliorer les méthodes de travail liées à l’apprentissage de la physique des étudiants en difficulté, -des permanences journalières pour poser des questions et recevoir des conseils -et pour finir des ateliers thématiques centrés sur des contenus spécifiques. Fort de dix ans de données collectées sur ce dispositif, nous souhaitons présenter son évolution, son impact sur la réussite académique des étudiants, ainsi que la perception qu'ils en ont. Plus précisément, nous analyserons plusieurs aspects : le taux de participation (afin de mesurer l’adhésion au dispositif par les étudiants), la corrélation entre fréquentation et réussite (en examinant le lien entre la fréquentation moyenne des séances et la réussite des unités d’enseignement (UE)) et enfin la réussite académique à long terme : notamment la progression des étudiants dans l’année académique suivante. Cette analyse vise à mieux comprendre l’efficacité du dispositif et à identifier des axes d’amélioration pour maximiser son impact.