Résumé : Élaboré à partir de la configuration spécifique du Marais Wiels, une zone humide urbaine résurgente à Bruxelles, ce jeu permet de mettre à l'épreuve trois scénarios prospectifs, de déplier ces modélisations et d'identifier de nouvelles trajectoires. Ces méthodes spéculatives, développées par certains laboratoires académiques, associatifs et militants, permettent de visualiser et d’ouvrir des futurs. Informé par les données analysées et générées dans le cadre de la recherche prospective Triton (2021-2024), financée par Innoviris, le jeu compte 3 scénarios, 24 personnages et 7 évènements perturbateurs. Les personnages permettent de complexifier la dichotomie entre humains/non-humains avec des entités abiotiques (institutions, spectres, bâtiments, molécules). Les événements perturbateurs sont d’ordre écologique, technique et politique. Le jeu vise à identifier les oppositions et les alliances praticables entre les personnages et à composer de nouveaux agencements collectifs. Ce document permet de tester ce jeu de rôle grandeur nature, il comprend : le déroulement du jeu, le descriptif des 3 scénarios, les 24 fiches personnages, deux fiches illustrant des évènements perturbateurs.