par Lagasse, Marine
;Thébault, Marine TM;Blondeau, Virginie;Schmitt, Daniel
Editeur scientifique Agbessi, Eric
Référence Voilées - Quand l'art dévoile les problèmes de société(21-22 novembre 2018: Maison des Sciences de l'Homme de Clermont-Ferrand), Voilées, Quand l'art dévoile l'incommunication, L'Harmattan, Ed. 1, page (222)
Publication Publié, 2020-12-16

Editeur scientifique Agbessi, Eric
Référence Voilées - Quand l'art dévoile les problèmes de société(21-22 novembre 2018: Maison des Sciences de l'Homme de Clermont-Ferrand), Voilées, Quand l'art dévoile l'incommunication, L'Harmattan, Ed. 1, page (222)
Publication Publié, 2020-12-16
Publication dans des actes
Résumé : | Le musée Bargoin à Clermont-Ferrand a exposé douze portraits de femmes réalisés par l’artiste Pierre David. Ces femmes portent toutes un voile. Comment les visiteurs vivent-ils le rapport à l’altérité ? Pour comprendre l’expérience des visiteurs, nous avons mis en œuvre une méthode d’enquête dite en « rappel stimulé ». Les résultats soulignent que les visiteurs rencontrent ces femmes à travers leur portrait et que la dimension du voile est reléguée au second plan. La représentation épurée, sans décor, et le contraste recherché par l’artiste par le choix de voiles noirs concentrent le regard des visiteurs sur les visages. Si le voile ne passe pas inaperçu dans ses styles et dans les manières de le porter, il devient souvent, selon les visiteurs, un moyen pour ces femmes d’exprimer leur personnalité et leur individualité. Cette étude ouvre des pistes dans le domaine des recherches interdisciplinaires en art et en communication. |
The Musée Bargoin in Clermont-Ferrand has exhibited twelve portraits of women by the artist Pierre David. The women all wear veils. How did visitors experience their relationship with otherness? To understand visitors' experiences, we used a survey method known as “stimulated recall”. The results show that visitors encounter these women through their portraits, and that the veil is relegated to the background. The sparse, undecorated representation and the contrast sought by the artist through the choice of black veils focus visitors' gaze on the faces. While the veil does not go unnoticed in terms of its styles and the ways in which it is worn, it often becomes, according to the visitors, a means for these women to express their personality and individuality. This study opens up new avenues for interdisciplinary research in art and communication. |