par Frenay, Mariane;Boudrenghien, Gentiane;Devos, Christelle;Van der Linden, Nicolas
;Klein, Olivier
;Azzi, Aassad;Galand, Benoît
Référence Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, 41, 1
Publication Publié, 2025-03-13


Référence Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, 41, 1
Publication Publié, 2025-03-13
Article révisé par les pairs
Résumé : | Comment comprendre les différentes trajectoires de doctorat qui peuvent, selon les cas, se terminer par un abandon? De nombreuses études explorent les variables potentiellement explicatives, souvent de manière isolée ou sans mesurer de manière fine leurs interactions ou encore sans prendre en compte le temps long du doctorat. La présente étude se base sur 21 entretiens approfondis d’anciens doctorants dont 13 n’ont pas été jusqu’au bout du parcours. L’analyse qualitative de ces parcours fait émerger sept trajectoires différentes, qui se déclinent dans toute leur complexité et leur temporalité. Nous mettons ainsi en lumière le processus qui a conduit, depuis le démarrage du doctorat, à l’obtention ou l’arrêt de celui-ci. Que ce soit les motivations à s’engager, la manière dont le sujet a été négocié, imposé ou choisi et des événements qui se sont déroulés durant la thèse (soutien du promoteur, appropriation du sujet, …), ces éléments se combinent dans des trajectoires qui donnent à voir des évolutions relativement linéaires, des trajectoires en dents de scie ou qui font l’objet de revirements de situation positifs ou négatifs. Les implications pour de futures recherches ainsi que les implications pratiques de ces résultats sont évoquées. |