par Rioult, Thibaut
Référence European journal of theatre and performance, 8, page (108-159)
Publication Publié, 2024-12-01
Article révisé par les pairs
Résumé : At the crossroads of art history, magic studies, illusiography, and performance theory, the analysis of the trajectory of Tony Shiels (1938–2024), from his apprenticeship in surrealist painting to the founding of ‘Bizarre Magick’, sheds light on how the marvellous unfolds transmediatically and can be actualised during a performance. Shiels’s magical work offers a laboratory for understanding the little-known role played by surrealism in the performative turn, thanks to its connection with anthropology and esotericism, and to the introduction into twentieth-century art of the marvellous, magic, myth, and the sacred. This pivotal impulse led to the emergence of theatrical and illusionist avant-gardes seeking to reconnect with the ritual dimension of performances. The subversive English artist Tony Shiels was the main architect of the reinvention of illusionistperformances in the late 1960s. By reconnecting them to ‘occulture’, he revived a dynamic of artistic creation in touch with popular magical culture. Shiels’s art has a ‘mythopoietic’ (myth-making) dimension that fulfilled the surrealist agenda by being able to bring local legends to life through ‘monsterraising’. The development of this counter-culture-related magical art is an essential counterpoint for understanding the performative turn of the 1970s
À la croisée de l’histoire de l’art, des études magiques, de l’illusiographie et des théories de la performance, l’analyse de la trajectoire de Tony Shiels (1938–2024), de son apprentissage de la peinture surréaliste jusqu’à la fondation de la « magie bizarre », permet de mettre en lumière la manière dont le merveilleux se déploie transmédiatiquement et peut s’actualiser lors d’une performance. L’oeuvre magique de Shiels offre un laboratoire pour comprendre le rôle méconnu joué par le surréalisme dans le tournant performatif, grâce à sa connexion avec l’anthropologie et l’ésotérisme, et à l’introduction dans l’art du XXe siècle du merveilleux, de la magie, du mythe et du sacré. Cette impulsion décisive a conduità l’émergence d’avant-gardes théâtrales et illusionnistes cherchant à renouer avec la dimension rituelle des performances. L’artiste anglais subversif Tony Shiels est le principal artisan de la réinvention des performances illusionnistes à la fin des années 1960. En les reconnectant à l’« occulture », il relance une dynamique de création artistique en prise avec la culture magique populaire. L’art de Shiels possède une dimension « mythopoïétique » (créatrice de mythes) qui réalise le programme surréaliste en étant capable de donner vie à des légendes locales par l’invocation de monstres. Le développement de cet art magique lié à la contreculture constitue un contrepoint essentiel pour comprendre le tournant performatif des années 1970.