par Dobruszkes, Frédéric
;Grandjean, Martin;Nihoul, Arthur
Référence Brussels Studies, 200
Publication Publié, 2025

Référence Brussels Studies, 200
Publication Publié, 2025
Article révisé par les pairs
Résumé : | Cet article étudie le déficit d’accès à la ville en transport public subi par les personnes en situation de handicap à Bruxelles. La recherche est conduite au niveau des itinéraires depuis tous les arrêts de la STIB vers 20 destinations réparties à travers la ville. Les calculs permettent d'établir une comparaison entre des trajets réalisés sans contraintes et des déplacements effectués selon six contraintes de déplacements. Les résultats sont très hétérogènes selon la contrainte de déplacement considérée, l’origine et la destination. Cette recherche met en évidence un grand déficit d’accès à la ville en transport public : avec une contrainte de déplacement, la plupart des trajets requièrent plus de temps, plus de correspondances et plus de marche. L’aspect non inclusif du métro a un impact majeur sur les résultats. Nous concluons qu’il y a beaucoup de potentiel d’amélioration pour rendre les transports publics bruxellois pleinement inclusifs. |