Résumé : The thesis discusses the reasons for which Brazil did not present its candidature to the United Nations Security Council for the period from 1969 to 1987. It uses a neo-Marxist theoretical framework to explain the class motivations of the historical actors who participated in the decision-making process. The research established that the absence from the Security Council was meaningful both because it diverged from previous and ulterior behavior, but also because it contrasted with Brazil’s significant multilateral activism. It was also evidenced that the possibility of the candidacy was considered and discarded in several occasions, normally in favor of being a member of another organ of the UN. An examination of the worldview of key diplomats and militaries underlined how they felt a candidature would produce limited benefits for the country while disturbing the fragile class dynamics within the power bloc. It was shown how many items in the Security Council’s agenda could bring trepidation to the relations of class fractions. In addition, there was a subjective perception that a candidature might fail, making the government vulnerable to criticism. Finally, it was believed that participation in other multilateral organs would be more worthwhile in the promotion of contacts and establishment of norms favoring the projects of the power bloc and the consolidation of a monopolist accumulation model in Brazil.La thèse analyse les raisons pour lesquelles le Brésil ne présenta pas sa candidature au Conseil de Sécurité des Nations Unies pendant la période 1969-1987. Elle utilise un cadre théorique néo-marxiste pour expliquer les motivations de classe des acteurs historiques qui participèrent au processus de prise de décision. La recherche a établi que l’absence du Conseil de Sécurité était significative à la fois parce qu’elle divergeait du comportement antérieur et ultérieur du Brésil, mais aussi parce qu’elle contrastait avec son activisme multilatéral significatif. Il a également été démontré que la possibilité de la candidature fut envisagée et écartée à plusieurs reprises, généralement en faveur d’être membre d’un autre organe de l’ONU. Un examen de la vision du monde de diplomates et de militaires clés a souligné qu’ils pensaient qu’une candidature produirait des avantages limités pour le pays tout en perturbant la fragile dynamique de classe au sein du bloc au pouvoir. Il a été démontré que de nombreux points à l’ordre du jour du Conseil de Sécurité pouvaient susciter des inquiétudes dans les relations entre fractions de classe. En outre, il existait une perception subjective qu’une candidature pourrait échouer, rendant le gouvernement vulnérable aux critiques. Enfin, la recherche a estimé que la participation à d’autres organes multilatéraux serait plus utile pour promouvoir les contacts et l’établissement de normes favorisant les projets du bloc de pouvoir et la consolidation d’un modèle d’accumulation monopoliste au Brésil.