par Teles De Campos, Sara 
Président du jury Moreno, Christophe
Promoteur Arvanitakis, Marianna
Publication Non publié, 2024-09-10

Président du jury Moreno, Christophe

Promoteur Arvanitakis, Marianna

Publication Non publié, 2024-09-10
Thèse de doctorat
Résumé : | Dans cette thèse de doctorat, l’objectif principal est de faire progresser le domaine de l’endoscopie digestive avancée, en mettant particulièrement l’accent sur les procédures de CPRE et d’EUS. L’impératif d’une prise en charge précise et efficace est abordé à travers une exploration approfondie de la formation et de la performance en CPRE/EUS, dans le but de contribuer à l’amélioration des normes dans l’approche endoscopique des maladies bilio-pancréatiques.La première analyse de la formation en CPRE et EUS souligne la complexité inhérente et les risques associés à ces procédures. Les guidelines européens, basées sur des réunions de consensus après analyse de la littérature, soulignent la nécessité d’une approche de formation structurée, reconnaissant la nécessité de normes de qualité rigoureuses. Cette évaluation est ensuite complétée par des opinions recueillies auprès d’experts mondialement reconnus en CPRE, qui partagent leur parcours personnels vers le succès dans ces techniques. Ils ont souligné l’importance d’une formation spécifique, dédiée à l’acquisition de compétences par un travail continu et supervisé, guidé par des mentors. De plus, certaines qualités cruciales pour le succès des résidents en formation ont été identifiées, soulignant l’importance de l’approche clinique raisonnée au-delà de la performance technique. De plus, une évaluation critique des programmes de enseignements actuels dans les centres de formation européens révèle des lacunes dans la mise en oeuvre des normes recommandées. Une observation est l’usage limité des simulateurs, un aspect fondamental pouroptimiser la formation de base en CPRE. L’un des prototypes les plus connus de simulateurs mécaniques en CPRE, le simulateur Boškoski-Costamagna ERCP trainer, a été amélioré par l’incorporation d’une papille biologique, offrant une formation plus réaliste en sphinctérotomie, précoupe et papillectomie. De plus, des preuves issues d’un essai contrôlé randomisé étayent les avantages de la formation par simulation avec ce type de simulateur, en particulier son potentiel à accélérer l’acquisition de compétences chez les résidants.Passant de la formation à la performance en CPRE, une étude type revue systématique et meta-analyse explore la corrélation entre le volume de CPRE, l’expérience de l’endoscopiste et les résultats procéduraux. Ces résultats soulignent l’importance primordiale de la réalisation des procédures de CPRE dans des centres de référence, à haute volume par des médecins expérimentés, une observation renforcée dans une analyse économique complémentaire démontrant le bénéfice en termes de coût-efficacité de la centralisation de la CPRE dans de tels établissements.En conclusion, cette thèse fournit des évidences supplémentaires soutenant des programmes de formation structurés, une sélection exhaustive des résidents et l’intégration des outils de simulation dans la formation en CPRE. De plus, la considération de la centralisation de la CPRE dans des centres à fort volume en vue d’un coût-efficacité est explorée. L’impact global de ces résultats sur la pratique clinique et leur potentiel à stimuler les progrès dans le domaine des procédures endoscopiques, en mettant l’accent sur des stratégies de formation spécifiques et la restructuration des services de CPRE, est évident. Concernant des projets futurs, cette thèse propose d’explorer des méthodes de formation alternatives de l’enseignement en CPRE, telles que le télé-enseignement, ainsi qu’une analyse détaillée de la performance en CPRE dans le cadre d’un pays spécifique, en incorporant des données du monde réel évaluant les résultats, les coûts et l’impact environnemental. Globalement, ces initiatives visent à améliorer continuellement les normes des soins de santé dans le domaine de la CPRE et de l’EUS et in fine, d’optimaliser l’impact clinique sur les patients. |