par Ngoie Musasa, Joëlle ;KAGANDA, P.;Blavier, Adélaïde;Foucart, Jennifer
Référence 5° Congrès de la Chaire Internationale de Mukwege (3 au 6 Décembre 2024: Montréal - Canada)
Publication Publié, 2024-12-01
Référence 5° Congrès de la Chaire Internationale de Mukwege (3 au 6 Décembre 2024: Montréal - Canada)
Publication Publié, 2024-12-01
Poster de conférence
Résumé : | Contexte et objectifs : Les guerres exposent les enfants à des expériences traumatisantes qui perturbent leur développement psychomoteur, entrainant des conséquences néfastes sur leur psychisme et leur corps. Ces traumatismes provoquent une désorganisation psychomotrice, affectant la manière dont les enfants interagissent avec leur environnement et se développent sur les plans émotionnel, cognitif et moteur. L’objectif de cette étude est d’analyser la littérature existante afin de mieux comprendre l’impact des traumatismes de guerre sur la dynamique psychomotrice des enfants, soulignant ainsi la nécessité d’intervention adaptées pour soutenir leur développement dans le contexte de conflit.Méthode : Une recherche par mots clés et par date (2013-2023) a été réalisée sur les bases des données PubMed, African. Journal Online, Science Direct, Cairn afin d’identifier les publications scientifiques traitant spécifiquement des troubles du développement psychomoteur conséquents au stress post traumatique chez les enfants ayant subi la guerre.Résultat : 23 articles ont été sélectionnés, ils concernent principalement des études de cas et des études prospectives. Les notions abordées dans ces articles soulignent que les conséquences des traumatismes sur le développement psychomoteur. 4 troubles ont pu être identifiés : les troubles de la régulation tonique, les trouble de l’organisation spatio-temporelle, les troubles de l’image du corps et du schéma corporel.Discussion et conclusion: La prise en charge des enfants victimes de guerre se doit de rétablir l'harmonie entre le psychisme et le corps, tous deux traumatisés afin de faciliter l'adaptation à leur environnement. Les approches corporelles sont souvent plus appropriées pour cet âge que les thérapies centrées uniquement sur la parole. Les thérapies axées sur la régulation émotionnelle, la réparation des liens interpersonnels et la sécurité affective sont essentielles pour favoriser leur rétablissement et leur développement optimal malgré les traumatismes subis. |