par Ben Rajeb, Samia
Editeur scientifique De Boissieu, Aurélie
Référence EduBIM 2023(2024-11-28, 2024-11-29: Dijon), BIM computationnel, des données vers l'IA: Ingénierie & architecture, enseignement & recherche, Editions Eyrolles, Paris
Publication Publié, 2024-02-29
Editeur scientifique De Boissieu, Aurélie
Référence EduBIM 2023(2024-11-28, 2024-11-29: Dijon), BIM computationnel, des données vers l'IA: Ingénierie & architecture, enseignement & recherche, Editions Eyrolles, Paris
Publication Publié, 2024-02-29
Publication dans des actes
Résumé : | Dans un contexte bouleversé par la transition numérique appliquée au secteur de la constructionbâtiment, cet article propose une méthodologie de recherche-action collaborative (RAC) pour soutenir le changement par le BIM. Il s’agit de dépasser une démarche centrée sur les enjeux techniques et technologiques pour viser une collaboration intégrée, effective et soutenable, permise par l’implémentation du HÏM pour tout le cycle de vie du bâtiment. Nous choisissons d’ailleurs le terme HÏM (Human-Interaction Information Management) plutôt que spécifiquement le BIM (Building Information Management) afin de dépasser une vision techno-centrée de la gestion de l’information pour se concentrer aussi (et principalement) sur les enjeux de la collaboration augmentée face au changement dans un environnement BIM. Une fois la démarche explicitée, les résultats de l’article mettent en avant le rôle de la RAC pour aider à « comprendre et à cocomprendre l'activité », par et avec les praticiens, à travers des méthodes et des démarches suffisamment rigoureuses selon les principes de la recherche scientifique, et ce dans l’objectif de « pouvoir agir » et de « coconstruire » des savoirs pratiques et théoriques. |