Création d'un dispositif pédagogique immersif innovant de la communication professionnelle en santé.
par Foucart, Jennifer
Référence Congrès intrenational francophone de pédagogie des sciences de la santé (5 au 7 juin 2024: Faculté de Médecine et de Pharmacie de Marrakech - Marrakech)
Publication Non publié, 2024-06-06
Référence Congrès intrenational francophone de pédagogie des sciences de la santé (5 au 7 juin 2024: Faculté de Médecine et de Pharmacie de Marrakech - Marrakech)
Publication Non publié, 2024-06-06
Communication à un colloque
Résumé : | ContexteL'enseignement de la communication dans le domaine de la santé est confronté à de nombreux défis : augmentation du nombre d'étudiants, numérisation de l'enseignement, ... Pour ces raisons, nous avons dû réinventer nos pratiques d'enseignement. Nous avons donc créé un outil d'apprentissage immersif en ligne pour la communication dans le domaine des soins de santé. Cet outil, créé avec ADOBE CAPTIVATE, combine l'immersion dans un jeu de rôle de soignant avec un scénario à embranchements. Il présente des scénarios avec des résultats différents en fonction des choix de l'étudiant. À chaque étape du processus de communication, les élèves regardent une vidéo et doivent faire des choix. Un clip vidéo de suivi est ensuite présenté, montrant le résultat du choix effectué et des explications théoriques à ce sujet.OBJECTIFL’objectif de cette présentation est de présenter l’outil pédagogique immersif et de mettre en évidence les résultats de la recherche effectuée sur celui-ci pour démontrer son efficacité en termes d’acquisition pédagogique et de satisfaction des étudiants en comparaison avec un dispositif classique d’enseignement de la communication professionnelle en santé. MÉTHODE200 étudiants en troisième année de kinésithérapie ont participé à ce dispositif pédagogique immersif de communication professionnelle. Ils ont été séparés en deux groupes. Le premier groupe a suivi la méthode d'enseignement habituelle (théorie et pratique par le biais de jeux de rôle entre étudiants). Pour le second groupe, 2H de jeu de rôle ont été remplacées par ce programme. Ils ont ensuite dû répondre à plusieurs questionnaires auto évaluant leurs capacités de communication avant et après le cursus, et évaluant leur satisfaction.Les résultatsLes résultats ont montré que ce programme a augmenté le sentiment d'aptitude à la communication du groupe expérimental (p=<0.001). Après l'apprentissage immersif, les étudiants trouvent qu'il est préférable de vérifier la compréhension du patient et de faire attention au vocabulaire choisi. Il semble également que le groupe avec apprentissage immersif ait mieux évolué que le groupe de contrôle, mais pas sur tous les items. Leur satisfaction est, quant à elle, particulièrement et ils recommandent l’utilisation de l’outil.ConclusionCette innovation permet aux étudiants de développer leurs compétences en communication en disposant d'un outil d'apprentissage pratique et individualisé. Ils sont très satisfaits et recommandent ce programme avec un excellent score d'utilité (82%) car il leur permet de s'entraîner en ayant moins peur de se tromper. Certains étudiants ont d'ailleurs rapporté qu'ils essayaient de faire des erreurs pour voir quel serait le résultat. Ce type d'outil pourrait donc être extrêmement utile dans l'enseignement de la communication en matière de soins de santé mais principalement dans des cursus prégradué. |