par Michiels, Sabine ;Foucart, Jennifer
Référence 4ᵉ Congrès de la Chaire internationale Mukwege « Violences Sexuelles & Enfance en Guerre » (05 au 7 juin 2024: Université d'Angers - France)
Publication Non publié, 2024-06-07
Référence 4ᵉ Congrès de la Chaire internationale Mukwege « Violences Sexuelles & Enfance en Guerre » (05 au 7 juin 2024: Université d'Angers - France)
Publication Non publié, 2024-06-07
Communication à un colloque
Résumé : | La psychomotricité aborde la personne dans sa globalité et dans son unité psychosomatique. Elle considère que les fonctions sensorielles, motrices et cognitives ainsi que les états psychiques, affectifs et relationnels sont intimement liés et indissociables (Ballouard, 2008).Ces différentes fonctions vont s’étayer et interagir entre elles définissant ainsi la dynamique psychomotrice du sujet. Cette dynamique psychomotrice étant également en interaction constante avec l’environnement dans lequel évolue ce dernier.Les enfants victimes de la guerre voient leur dynamique psychomotrice effractée, ce stress intense impacte l’équilibre sensori-tonique entrainant une désorganisation psychomotrice (Robert-Ouvray, Duvernay, 2015). Celle-ci se manifeste par des troubles de la régulation tonico émotionnelle , des troubles spatio-temporels , des troubles praxiques, des troubles du schéma corporel et de l’image du corps. (Brocart et al. 2022) (Mieyaa & Rouyer, 2013).Le psychomotricien propose un cadre spatio-temporel sécurisant où la spécifié de son intervention réside dans son engagement avec son patient. Un engagement tant corporel que psychique permettant d’installer un dialogue tonico-émotionnel qui est un lieu de partage de sensations, d’émotions et enfin de représentations et de mise en sens des éprouvés corporels indicibles.Cette relation particulière basée sur le corps, le mouvement , l’action a pour objectifs de créer des expériences corporelles permettant de restaurer le lien entre le somatique et le psychique. Lien mis en péril dans les situations traumatiques .Différentes expériences cliniques réalisées mettent en évidence que les soins psychomoteurs sont les voies les plus directes pour communiquer avec ces enfants « sidérées » dans leur corps et leur esprit par les évènements tragiques qu’ils ont subis directement ou indirectement (traumatismes transgénérationnels). La psychomotricité est donc un outil thérapeutique essentiel dans la gestion des vécus traumatiques. « Si le soin psychologique cherche à aider le patient à mettre en mots un impensable psychique et libère le patient de la sidération mentale, le soin psychomoteur libère les tensions corporelles, les amène à la conscience sous forme d’images ou de sensations et rééquilibre le flux énergétique du sujet. Il relance l’activité́ proprioceptive propre à nourrir le sentiment d’exister. » (Robert-Ouvray, Duvernay, 2015, p 24).Dans les soins apportés aux enfants nous allons principalement utiliser le jeu spontané comme média et ceci dans un plaisir partagé avec l’adulte. L’utilisation de ce média à plusieurs buts, permettre à l’enfant de développer ou de remobiliser des moyens de réassurance pour faire face aux angoisses archaïques de perte du corps liés à la désorganisation corporelle, restaurer l’unité psychocorporelle base du développement des fonctions instrumentales et de de la construction de son identité, revivre l’investissement du corps dans une dynamique de plaisir partagé nécessaire a son narcissisme, mettre en jeu par le jeu symbolique les vécus traumatiques. |