par Ngoie Musasa, Joëlle ;Michiels, Sabine ;Blavier, Adélaïde;Foucart, Jennifer
Référence 4ᵉ Congrès de la Chaire internationale Mukwege « Violences Sexuelles & Enfance en Guerre » (5 au 7 juin 2024: Université d'Angers - France)
Publication Non publié, 2024-06-07
Référence 4ᵉ Congrès de la Chaire internationale Mukwege « Violences Sexuelles & Enfance en Guerre » (5 au 7 juin 2024: Université d'Angers - France)
Publication Non publié, 2024-06-07
Communication à un colloque
Résumé : | Effets de la guerre en République Démocratique Du Congo sur le développement psychomoteur des enfantsJoelle Ngoie Musasa (PhD Student), Sabine Michiels (Kinésithérapeute- Psychomotricienne, FSM, ULB), Prof. A. Blavier (U Liège), Prof. J. Foucart (FSM, ULB).Objectif :Le développement psychomoteur de l’enfant souligne l’interaction constante entre les aspects corporels et psychiques. Les traumatismes de guerre ont de ce fait des conséquences indéniables sur celui-ci (Romana, 2018). Les situations vues et vécues sont tellement insoutenables qu’elles impactent profondément le psychisme et le corps de l’enfant qui restent en état d’alerte pour y faire face (Déprez et al., 2015). Lors d’un traumatisme, le corps de l’enfant connait donc un bouleversement qui impacte son développement psychomoteur et crée une désorganisation motrice. La désorganisation psychomotrice est la difficulté à reproduire correctement les mouvements nécessaires pour maintenir l’équilibre et effectuer des tâches qui requièrent une coordination fine. Cette altération peut affecter la qualité de vie l’enfant concerné (Daudin et al., 2015). Cette recherche a pour objectif de synthétiser la littérature existante sur l’impact du traumatisme de guerre sur la dynamique psychomotrice des enfants.Méthode :Une recherche par mots clés et par date (2013-2023) a été réalisée sur les bases des données : PubMed, African Journal Online, Science Direct, Cairn info. Les Term Mesch utilisés :Résultats :Sur 214 articles trouvés, seuls 21 ont été retenus selon les critères d’inclusion choisis. Les études sélectionnées concernent des études de cas et des études prospectives réalisées en Afrique. Aucune étude expérimentale de type RCT n’est retrouvée. Elles mettent en évidence que les conséquences des traumatismes sur le développement psychomoteur sont principalement de quatre ordres : troubles de la régulation tonique, troubles spatio-temporels, troubles du schéma corporel et de l’image du corps et enfin les troubles psychiques. Les articles soulignent que les enfants exposés à la guerre luttent contre des pensées qui les envahissent de manière répétitive et d’une façon incontrôlable. Ce qui selon Brocart et al. (2022) perturbentpsychologiquement et physiologiquement leurs états toniques et émotionnels, voir même leurs réactions comportementales qu’ils sont parfois incapables de contrôler. Ces mécanismes peuvent se résumer par une rupture de processus d’intégration, de l’événement traumatique, mais qui se généralise au fonctionnement du sujet (Govindama et al., 2019a), (Scialom, 2022). Les troubles tonico-émotionnels sont la conséquence, quant à eux, d’une hypervigilance marquée par un état d’alerte dans lequel le corps se trouve à chaque instant. De plus, les enfants exposés au stress post traumatique présentent également une anxiété augmentant leur reflexe tonique.Conclusion :Cette recherche met en évidence le rôle de l’environnement sur la désorganisation psychomotrice et distingue 4 troubles psychomoteurs principaux associés au traumatisme vécu : les troubles de la régulation tonique, les troubles spatio-temporels, les troubles du schéma corporel et de l’image du corps et les troubles psychiques impactant indirectement la motricité telle que l’anxiété. |