Résumé : Cette thèse porte sur l’œuvre gravé et d’orfèvrerie de Théodore de Bry (1527/1528-1598) et de son fils aîné Jean-Théodore (1563-1623). Ces deux orfèvres, graveurs et éditeurs protestants d’origine liégeoise ont travaillé entre 1540 et 1620 sur un large territoire comprenant les villes de Liège, de Strasbourg, d’Anvers, de Londres et de Francfort. Leur nom est principalement associé à la maison d'édition qu'ils fondèrent à Francfort, spécialisée dans la publication de récits de voyages illustrés, notamment les célèbres séries des Grands et Petits Voyages. En conséquence, la majorité des recherches consacrées aux De Bry se sont centrées sur leur activité éditoriale, reléguant au second plan leur travail antérieur, moins connu, d’orfèvres et de graveurs en taille-douce. Ce travail se propose de combler ces lacunes en étudiant en particulier la production d’estampes d’ornement et ses interactions avec les arts décoratifs relevant surtout du domaine de l’orfèvrerie.La recherche examine pour la première fois les pièces d’orfèvrerie et les estampes d’ornement réalisées par ces deux maîtres tout au long de leur carrière, avec pour objectifs de déterminer les différences stylistiques et iconographiques entre la production du père et celle du fils, de cerner les motifs originaux et les influences extérieures présents dans leur œuvre et d’évaluer l’impact que leurs modèles ont eu sur l’évolution de la gravure d’ornement et de l’orfèvrerie européenne entre la fin du XVIème et la première moitié du XVIIème siècle. L’étude vise également plus généralement à s’interroger sur la transmission et la réception de leurs motifs ornementaux sur le territoire européen, ainsi que sur les échanges de modèles entre le domaine de la gravure et celui des arts décoratifs. Elle invite ainsi à une réflexion sur la circulation des artistes dans une période marquée par les luttes de religions et par le développement de stratégies commerciales artistiques de plus en plus complexes.
This thesis focuses on the engraving and goldsmithing work of Théodore de Bry (1527/1528-1598) and his eldest son Jean-Théodore (1563-1623). These two Protestant silversmiths, engravers, and publishers from Liège worked between 1540 and 1620 in a wide area including the cities of Liège, Strasbourg, Antwerp, London, and Frankfurt. Their name is mainly associated with the publishing house they founded in Frankfurt, which specialized in the publication of illustrated travel accounts, in particular the famous Grands and Petits Voyages series. As a result, most research into the De Bry family has focused on their publishing activities, relegating their lesser-known earlier work as goldsmiths and engravers to the background. This study aims to fill this gap by focusing on the production of ornamental prints and their interaction with the decorative arts, particularly goldsmiths‘ and silversmiths’ work.For the first time, the research will examine the goldsmiths‘ and silversmiths’ ornamental prints produced by these two masters throughout their careers, to identify the stylistic and iconographic differences between the father's and son's output, identifying the original motifs and external influences present in their work, and assessing the impact that their models had on the development of ornamental engraving and European goldsmiths‘ and silversmiths’ work between the end of the sixteenth and the first half of the seventeenth centuries. More generally, the study also aims to examine the transmission and reception of their ornamental motifs throughout Europe, as well as the exchange of models between the fields of engraving and the decorative arts. It also invites reflection on the circulation of artists in a period marked by religious strife and the development of increasingly complex artistic commercial strategies.