par Vranken, Apolline ;Malevez, Apolline
Référence Exposition Simone Guillissen-Hoa : talks croisés (19 septembre 2024: CIVA, Bruxelles)
Publication Non publié, 2024-09-19
Référence Exposition Simone Guillissen-Hoa : talks croisés (19 septembre 2024: CIVA, Bruxelles)
Publication Non publié, 2024-09-19
Communication à un colloque
Résumé : | Comme souvent lorsque l’on exhume l’histoire particulière des artistes femmes, on recolle des fragments et des bribes d’histoires, de lieux, d'objets. C’est une peinture de portrait qui a éveillé notre attention : celui de Guillissen-Hoa par Spilliaert (1936). Que nous raconte cette œuvre de son artiste, de son modèle et de ses contextes - artistique, socio-culturel, économique, géographique, etc. - et de ce qui les lient - le peintre à l’architecte, l’artiste au modèle, le modèle au portrait et le portrait à l’artiste ? L’analyse de cette œuvre s’inscrit dans une lecture contextuelle plus large des enjeux de genre dans les portraits de Spilliaert et du processus potentiel de racisation des modèles dans un jeune XXe siècle encore fasciné par les sujets dits étrangers, “exotiques”.Un talk croisé animé par Apolline Vranken (chercheuse FNRS en architecture, ULB) et Apolline Malevez (docteure en histoire de l'art, chercheuse postdoctorale, UGent) autour de l'oeuvre Portrait de Simone Hoa à 20 ans (1936, Léon Spilliaert). |