Résumé : De 1984 à 2003, les Stages DAC/AUD ont rassemblé, durant trois mois par an, avec le soutien financier de la Coopération Belge (AGCD), une vingtaine de professionnels de la gestion urbaine (techniciens, architectes, urbanistes, géographes, économistes, ...) venus d’Afrique, d’Amérique Latine et d’Asie. Près de 400 de ces professionnels sont ainsi passés par La Cambre, laissant un patrimoine de documents et conférences d’experts inexploité.Nous travaillons sur des projets de recherche et coopération sur des territoires africains depuis plus de dix ans. Nous avons pris prétexte de ce fonds d’archives, et de la bibliothèque dont les Stages se sont dotés au fil des années, pour opérer un retour réflexif sur les idéologies et référentiels véhiculés par ces Stages et leur actualité lors d’une journée d’étude (Journée d’études “Esprit du temps et idéologie du développement : retour sur les stages Développement, Aménagement, Construction, 1984-2003 », Faculté d’architecture La Cambre Horta de l’ULB, FNRS, 19.09.2023). Le fonds d’archives déposé par Marc Gossé concernant les stages DAC a été partiellement inventorié par I. Lund. Lors d’un semestre de travail des étudiants de Questions d’architecture ont poursuivi l’inventaire et ont analysé de façon principalement quantitative les contenus des différentes éditions du stage. Ils en ont sorti des mots clé, des thématiques qui nous renseignent sur l’idéologie du développement à l’œuvre dans ces formations, ainsi qu’un inventaire des participants (conférenciers et stagiaires) et leurs qualités (pays de provenance, discipline,…). En parallèle, les stages ont acquis deux cents ouvrages mis en réserve dans notre bibliothèque qu’avec d’autres étudiants nous avons situés dans un état de l’art graphique lié directement aux thématiques des stages et à la tendance lourde de ceux-ci de proposer un développement à dimension culturelle (plutôt que purement économique). Un élément intéressant de l’expérience des Stages, et donc des archives qui les concernent, est constitué par le croisement qu’ils opéraient entre pratiques urbanistiques et architecturales dans les pays en développement (alimentées par une partie des cours et conférences, mais surtout par les exposés des stagiaires, qui faisaient l’objet d’« ateliers d’expériences comparées »), et l’évolution contemporaine des pratiques d’urbanisme à Bruxelles, portées par l’équipe d’encadrement et une partie conséquente des intervenants locaux. On peut ainsi, à titre d’exemple, mettre en parallèle l’apparition du paradigme du développement local de type agenda 21, au niveau mondial, avec celle d’outils comme les contrats de quartier dans l’outillage opératoire de l’urbanisme bruxellois.En effet, à la Cambre, les enseignants sont des belges actifs sur le territoire bruxellois, qui se questionnent sur la ville et la gestion urbaine en Belgique. On faisait visiter à ces stagiaires venus du monde entier des expériences en France, en Hollande, en Belgique.En termes disciplinaires, les archives des Stages présentent un important matériel relatif à l’analyse urbaine, propre à l’époque. On trouve ainsi dans les archives des traces d’interventions de personnalités comme Philippe Panerai, Jean-Charles Depaule, Sylvain Malfroy, Walter Barbero ou André Loeckx qui représentent cette tendance.C’est sur cette base que nous proposons un dossier :Que sont les stages DAC : origine, thématiques, organisation (programme, composition de l’équipe encadrante) ; éléments relatifs aux conférenciers et stagiaires (origine, discipline,…).Que contient le fonds : description synthétique des éléments composant le fonds d’archives : documents administratifs, notamment relatifs aux stagiaires, et à l’organisation pratique des stages (dossiers de candidature des stagiaires, programmes, calendriers, CV des conférenciers, courriers divers…) ; compendiums de textes ; exposés des stagiaires ayant alimenté les « ateliers d’expériences comparées » ; textes des conférenciers ; cassettes d’enregistrement des conférences…Que contient la bibliothèque des Stages : présentation critique sous forme d’état de l’art graphiqueAu-delà d’une présentation critique des éléments rassemblés, le dossier entend rendre visibles les contenus de ces archives, en mettant en évidence ses richesses (notamment, la présence d’enregistrements de conférences de personnalités comme Philippe Panerai, Walter Barbero, Willy Serneels, René de Maximy, Patrick Canel, Yves Cabannes, Pascal Odul, Alain Sinou, Jean Remy, Bernard Huet, Jean-Charles Depaule, Sylvain Malfroy, André Loeckx…) pour en stimuler l’exploitation pour des recherches ultérieures.