par Foucart, Jennifer
Référence Congrès international de la SIFEM(05.06.2024: Marrakech, Maroc), Congrès international francophone de la pédagogie des sciences de la santé 2024, Cahier des communications orales, Pédagogie médicale, Vol. 25 (25), page (30), C06 (S30)
Publication Publié, 2024-06-07
Référence Congrès international de la SIFEM(05.06.2024: Marrakech, Maroc), Congrès international francophone de la pédagogie des sciences de la santé 2024, Cahier des communications orales, Pédagogie médicale, Vol. 25 (25), page (30), C06 (S30)
Publication Publié, 2024-06-07
Publication dans des actes
Résumé : | L’enseignement de la communication dans le domaine de la santé est confronté à de nombreux défis : augmentation du nombre d’étudiants, numérisation de l’enseignement... Pour ces raisons, nous avons dû réinventer nos pratiques d’enseignement. Dans ce contexte, la simulation numérique, offre un outil pédagogique puissant pouvant pallier à ces défis. Elle présente plusieurs avantages dont la diminution de l’anxiété de performance et l’amélioration de la confiance et la connaissance de soi des apprenants. Il a également un effet positif sur la gestion de leur stress. Pour ce faire, nous avons créé un outil d’apprentissage immersif pour la communication en santé. Cet outil combine l’immersion dans des interactions filmées entre un soignant et un soigné avec un scénario à embranchements. À chaque étape du processus de communication, les apprenants regardent une vidéo et doivent faire des choix de réponses à fournir au patient. Un clip vidéo de suivi est ensuite présenté, montrant le résultat du choix effectué et des explications théoriques à ce sujet. L’objectif de cette communication est de présenter l’outil pédagogique immersif et les résultats de la recherche effectuée.Méthode : 200 étudiants séparés en deux groupes ont participé à ce dispositif pédagogique immersif de communication professionnelle. Le premier groupe a suivi la méthode d’enseignement habituelle (jeux de rôle entre étudiants). Pour le second groupe, 2H de jeu de rôle ont été remplacées par ce programme. Ils ont ensuite dû répondre à plusieurs questionnaires d’auto-évaluation et de satisfaction. Les résultats ont montré que ce programme a augmenté le sentiment d’aptitude à la communication du groupe expérimental (p = < 0,001). Il semble également que le groupe avec apprentissage immersif ait mieux évolué que le groupe de contrôle sur presque tous les items évalués. Leur satisfaction est, quant à elle, particulièrement élevée et ils recommandent l’utilisation de l’outil. En conclusion, cette innovation permet aux étudiants de développer leurs compétences en communication en disposant d’un outil d’apprentissage pratique et individualisé. Ils sont très satisfaits et recommandent ce programme avec un excellent score d’utilité (82 %), car il leur permet de s’entraîner en ayant moins peur de se tromper. Certains étudiants ont d’ailleurs rapporté qu’ils essayaient de faire des erreurs pour voir quel serait le résultat. Ce type d’outil pourrait donc être extrêmement utile dans l’enseignement de la communication en matière de soins de santé, mais principalement dans des cursus prégradués.RéférencesKukko P, Silén-Lipponen M, Saaranen T. Health care students’ perceptions about learning of affective interpersonal communication competence in interprofessional simulations. Nurse Educ Today 2020;94:1045-65. |