par Paez Perez, Rafael Camilo ;Ben Rajeb, Samia
Référence “Actions : Urgent ! Propulser la transition écologique : des intentions aux actions” (5: 2022-11-17 à 19: Toulouse, France), Ed. 1
Publication Publié, 2023-11-22
Actes de colloque
Résumé : Depuis sa création, le programme de la filière d’Ingénieur Civil Architecte de l'Ecole Polytechnique de Bruxelles vise une démarche intégrative au service d’une architecture soutenable et responsable. Au-delà de la vocation traditionnelle des ateliers de projet d'architecture comme dispositif permettant l’intégration des apprentissages théoriques et techniques des autres cours de la formation, nous (ré)questionnons la forme et les contenus qui sont mis en avant dans les exercices. Dans cette contribution, nous tâchons, à travers le retour d’expérience d’un cas d’étude, d’apporter quelques réponses, des nouvelles interrogations et des pistes de réflexion quant à ce qu’impliquent les enjeux d’une conception intégrée, mettant en avant les aspects énergétiques du bâtiment. Ainsi, différentes stratégies pédagogiques ont été définies et appliquées dans le cadre d'un atelier d'architecture en 3ème année de License favorisant un apprentissage actif, basé sur de réels appels à projet bruxellois et avec l'intervention d'acteurs impliqués dans le projet. Outre le phasage stratégique demandé pour le développement des propositions, un jeu de rôles a également été introduit dans l’exercice, dont les rôles correspondent à des aspects structurels, de gestion énergétique et de spécification technique. Dans cet article, nous présentons et discutons des contenus, formats et processus mis en place pour cet atelier. Nous explicitons nos premiers résultats à partir des retours récoltés auprès des participants. Enfin nous présentons des perspectives envisagées pour garantir la cohérence des enseignements visés avec l’objectif d’inscription de la pratique des métiers de l’art de bâtir dans la dynamique d’une transition sociotechnique vers un nouveau paradigme soutenable et désirable.