par Brasseur, Pierre
Référence Midis du Strige (13/05/2024: Bruxelles)
Publication Non publié, 2024-05-13
Communication à un colloque
Résumé : La puberté est souvent considérée comme un passage de l'enfance à l'âge adulte, lié à l'apprentissage de la sexualité et à la consolidation du sexe. Dans cette communication, nous proposons une perspective alternative, voyant la puberté non comme un stade de développement, mais comme un concept créé par les adultes pour interpréter le comportement des enfants. Cette vision remet en question les interprétations traditionnelles et souligne la nécessité d'une conceptualisation sociologique de la puberté. Pour explorer cette idée, notre recherche a combiné une revue de la littérature en sciences sociales et naturelles, particulièrement dans le contexte français, et des entretiens avec des jeunes de 18 ans, portant sur leur éducation, perception du sexe et compréhension de la puberté. Les résultats montrent que la notion adulte de la sexualité se développe avant et après la « puberté » et que les adultes s'en préoccupent plus que les jeunes eux-mêmes. Par ailleurs, nous monterons que les interprétations traditionnelles négligent celles et ceux qui n'ont pas traversé la puberté de manière conventionnelle, qui ne la comprennent pas ou qui la contestent. En conclusion, cette étude plaide pour réévaluer les approches évolutionnistes des phénomènes sociaux et une remise en question de certaines hypothèses non prouvées sur les divisions entre les sexes et les âges.