par Duriau, Nicolas ;Dehossay, Laurent
Référence RTBF - La Première, Un jour dans l'Histoire
Publication Publié, 2024-02-15
Emission
Résumé : [FR] Nous sommes le mardi 4 août 1885. Dans le quotidien « Gil Blas », fondé six ans plus tôt, à la rubrique « Nouvelles et échos », louant l’agilité de « performers » du « Moulin Rouge, voici ce que l’on peut lire sous la plume d’un anonyme : « Foule hier, au Jardin de Paris, pour assister aux débuts chorégraphiques des quatre Gigolos que Zidler est allé dénicher, ces jours derniers, dans je ne sais quel bal de banlieue. Ils sont parfaits et, avant peu, ils jouiront de la même célébrité que les Clodoches, qui ont fait courir tout Paris sous l’Empire. Jamais je n’ai vu, même au temps le plus brillant de Mogador, de Marie Printemps, de la Gosse, etc. danser le quadrille de manière aussi amusante. Ce ne sont pas des danseurs, ce sont de véritables acrobates. Toutes les figures de quadrille leur servent à faire des tours et, chose extraordinaire, ils ne manquent point une mesure. Le grand écart, le saut périlleux, la grenouille, les ailes du moulin, le chapeau de canotier, la roue, la vague, le tourbillon, etc., tout cela est exécuté avec une adresse et une souplesse merveilleuse. Ils sont tellement agiles, qu’en lançant la jambe, ils décoifferaient un carabinier. » Des gigolos donc au Moulin Rouge… Faut-il comprendre que des prostitués masculins foulent les scènes des cabarets parisiens ? Qu’entend-on exactement par « gigolo » en cette fin de XIXe siècle ? De quelle manière les regards sur cette catégorie particulière vont-ils évoluer jusque dans le premier quart du vingtième siècle ?