par Tielemans, Leyla
Référence Enseignement et apprentissage du français comme langue, culture et vision du monde — Recherches transversales et pluridisciplinaires (13 et 14 octobre 202: Kaohsiung, Taiwan)
Publication Non publié, 2023-10-13
Communication à un colloque
Résumé : La notion de représentation linguistique (RL) intéresse aujourd’hui toutes les disciplines « sociocompatibles », pour reprendre l’expression du professeur Laurent Gajo — et la didactique des langues ne fait pas exception. La recherche a montré depuis longtemps que les représentations entretiennent un lien complexe et ambivalent avec les processus d’apprentissage, qu’elles contribuent à fortifier ou à ralentir. Ainsi, en ce qui concerne les langues, la perception de leur utilité, facilité, esthétique ou encore du capital sympathie des locuteurs encourage ou décourage le choix de les apprendre. Une fois le choix effectué ou imposé, les RL des apprenants guideront leur apprentissage et leur utilisation de la langue en question. En fait, leurs RL seront même déterminantes pour la réussite ou pour l’échec du processus d’acquisition. Elles constituent donc un enjeu de taille en didactique des langues-cultures, dès lors que leur étude permet, d’une part, de comprendre des dynamiques à l’œuvre durant l’utilisation et l’enseignement-apprentissage des langues, et, d’autre part, de mettre en place des stratégies didactiques appropriées.Cette contribution vise à introduire les enjeux de l’étude des représentations linguistiques (RL) dans le cadre de la didactique du français langue étrangère. Nous présenterons brièvement les aspects théoriques de cette notion extrêmement riche. À l’aide d’exemples concrets, nous explorerons le potentiel de l’étude des RL, autant pour le chercheur en didactique que pour l’enseignant de FLE.