par Lippert, Erica
Editeur scientifique Hamon, Yannick HY;Paissa, Paola PP
Référence Le Mont-Blanc, figure de mobilisation écologique dans la communication présidentielle française, Aracne, Rome, Vol. 0, Ed. 1, Discours environnementaux Convergences et divergences, page (63-74)
Publication Publié, 2023-06-29
Partie d'ouvrage collectif
Résumé : À partir d’une interrogation sur les stratégies argumentatives du discours environnemental et politique issu d’Internet, nous abordons la construction de l’ethos écologique du président Emmanuel Macron, telle qu’elle est développée dans une vidéo documentant sa visite du Mont-Blanc en 2020. Au cœur de cette analyse qualitative, réalisée grâce aux outils de l’analyse du discours, se trouvent la problématisation des tensions, à travers le pronom « on », entre inclusion et exclusion des citoyen·nes, ainsi que les émotions opposées traversant l’énonciation. Le discours emploie toutes les stratégies de la mise en récit, où le Mont-Blanc incarne l’ensemble des problématiques climatiques, susceptibles d’être résolues par le président.