par Artois, Pierre
;Rullac, Stéphane
Référence Paroles, expériences et actions des usagèr·e·s dans l’intervention sociale : rendre visible l’invisible. (9ème Congrès Internationale: Du 4 au 8 juillet 2022: Bruxelles)
Publication Non publié, 2022-07-05

Référence Paroles, expériences et actions des usagèr·e·s dans l’intervention sociale : rendre visible l’invisible. (9ème Congrès Internationale: Du 4 au 8 juillet 2022: Bruxelles)
Publication Non publié, 2022-07-05
Communication à un colloque
Résumé : | L’innovation sociale est un concept de plus en plus mobilisé au sein du travail social et par les décideurs publics. La notion renvoie à un processus analytique et normatif, qui s’appuient généralement sur 4 dimensions : (1) une réponse à des besoins sociaux non résolus par l’Etat ou le marché ; (2) une forte dimension collective et surtout la constitution de réseaux ; (3) l’émergence d’une nouvelle gouvernance partenariale ; (4) et un ancrage local. Le concept fait écho dès sa création à un espoir de changement démocratique et de transformation sociale.Pourtant, en contrastant les analyses et les pratiques, on constate que l’innovation sociale permet une autre lecture de l’action du travail social. Elle permet de contextualiser la recherche collaborative et la mobilisation de catégorie de savoirs différents entre savoirs d’usage, professionnels et scientifiques. Elle apparait donc comme une problématisation permettant d’analyser le renouvellement des pratiques en travail social.L’objectif de notre communication serait de questionner si l’innovation sociale n’est pas un moteur, un moyen de promouvoir la disciplinarisation du travail social. Nous partons du postulat que l’Innovation sociale est un prisme pour articuler les savoirs professionnels, d’usages et académiques.Cette question est ancienne mais elle prend tout son sens aujourd’hui grâce à la valorisation dans les débats publics des savoirs d’usages et d’expérience mais également grâce à l’assise que prend la recherche collaborative.En croisant les analyses à partir des 3 types de savoirs existants dans le champ du travail social, nous proposons de construire la disciplinarisation du travail social via la notion d’innovation sociale en laissant la parole aux acteurs.trices. Nous baserons notre propos et analyse sur l'expérience du Certificat en Innovation Sociale dispensée à l'ULB qui en est sa cinquième édition et est un carrefour pour l'analyse, le dialogue et la rencontre entre les 3 types de savoirs qui fonde notre objet. |