par Van Vyve, Camille
Référence Investir l'espace et le territoire. Nouvelles coordonnées narratives des arts littéraires (2023-10-20: Maison de la littérature, Québec)
Publication Non publié, 2023-10-20
Référence Investir l'espace et le territoire. Nouvelles coordonnées narratives des arts littéraires (2023-10-20: Maison de la littérature, Québec)
Publication Non publié, 2023-10-20
Communication à un colloque
Résumé : | Dès l’ouverture du nouvel espace d’exposition en 2016, l’Institut Mémoires de l’édition contemporaine (IMEC, France) a inauguré une série d’expositions intitulée « Le Lieu de l’Archive », dans laquelle la notion de l’archive se métamorphose en un espace vivant de création. Depuis lors, cette approche novatrice a permis à neuf écrivains, artistes et philosophes d’assumer chacun·e le rôle de commissaire dans le cadre d’une carte blanche, avec comme fil directeur « d’apporter une nouvelle lecture, un nouveau regard » (Léger & Martens, 2022) sur les archives conservées à l’Abbaye d’Ardenne. L’objectif de cette communication est de présenter cette série et d’explorer cette mise en exposition personnelle de l’espace de l’archive à travers des procédés de narrativisation, qui tendent à s’éloigner de la continuité offerte par la forme conventionnelle du livre et qui, par ailleurs, permettent un déploiement de la fabrique de l’œuvre, du geste créateur littéraire sur les cimaises et sous vitrine. En plus de ces réflexions sur l’espace muséal en tant que dispositif narratif singulier (Anastasio & Rhein 2021 ; MacLeod et al. 2012), cette communication vise à examiner le geste expositionnel en tant que geste de publication du texte littéraire (Audet, 2023 ; Royère, 2021), ainsi que le rôle de l’écrivain-commissaire (Martens et al., 2019 ; Glicenstein, 2021). Il s’agira donc d’une analyse approfondie et comparative de différents cas d’étude, incluant les réalisations de Jean-Christophe Bailly (L’Ineffacé, 2016), Valérie Mréjen (Soustraction, 2019) et Georges Didi-Huberman (Tables de montage, 2023), ainsi que les publications associées à ces expositions. |