Résumé : A travers une analyse de contributions de 105 articles, notre article synthétise l’état, les défis et opportunités du développement du crowdfunding en Afrique. Nous mobilisons la notion d’écosystème entrepreneurial pour structurer notre analyse autours de quatre thèmes : les facteurs institutionnels, les caractéristiques de l’entrepreneur et son projet, les facteurs liés aux investisseurs et les caractéristiques des plateformes elles-mêmes. Le crowdfunding n’en est qu’à ses débuts en Afrique. Son développement est entravé par le manque de clarté réglementaire, le niveau faible d'accès à l'internet, le manque d’infrastructure appropriée, la faible confiance sociale et l'utilisation de nombreuses langues. Par contre, la diffusion des téléphones mobiles et la popularité croissante du financement numérique, favorisent le développement du crowdfunding. Afin d’assurer le développement du crowdfunding, les acteurs publics doivent mettre en place des cadres réglementaires qui protègent les actionnaires minoritaires, améliorent les procédures de démarrage des entreprises et stabilisent le climat des affaires. Notre analyse ouvre des pistes de recherche sur le cadre réglementaire et sur les conditions d’exploitation des plateformes dans le contexte d’économies en développement.