Résumé : Notre thèse s'articule principalement autour de la connaissance des événements futurs dans la pensée d'Albert le Grand (1200-1280). Le projet d'origine était d'étudier ces objets de connaissance qui, non seulement, interrogent les limites de la connaissance humaine mais qui, en outre, semblent nier l'indéterminabilité des actions humaines et donc la liberté. Pour mener à bien notre recherche, nous avons d'abord cherché à comprendre les liens de causalité qui expliquent (au double sens d'éclaircissement et de déploiement) l'univers. Un deuxième chapitre est consacré à l'étude des modes de connaissance du futur à proprement parler, en fonction de leur objet propre (futurs nécessaires, futurs contingents dont les causes sont indéterminées mais déterminables par la nature et futurs contingents dont les causes ne sont ni déterminées ni déterminables par la nature). Parmi les disciplines concernées, nous étudions l'astronomie, l'astrologie, la médecine, la prophétie naturelle, la divination par les songes, d'autres types "mineurs" de divination, ainsi que la prophétie surnaturelle. Un dernier chapitre porte sur la liberté humaine, telle qu'il est possible de la définir à partir de la question de la connaissance du futur. C'est à cet endroit qu'apparaît ce qui s'est avéré être le problème fondamental de notre recherche : dans cet univers défini par la hiérarchie des étants qui le peuplent, la prérogative de certains hommes de connaître le futur nous a permis d'appréhender la place (aussi appelée "lieu naturel" par Albert) que la Providence divine a prévue pour l'homme.