par Thomas, Nathalie 
Référence (30-11-2023 & 01-12-2023: Paris, France), 23èmes rencontres d'orthophonie 2023, Langage oral : état des pratiques orthophoniques et de la recherche, Unadreo
Publication Publié, 2023-11-30

Référence (30-11-2023 & 01-12-2023: Paris, France), 23èmes rencontres d'orthophonie 2023, Langage oral : état des pratiques orthophoniques et de la recherche, Unadreo
Publication Publié, 2023-11-30
Publication dans des actes
Résumé : | La lecture interactive est un dispositif reconnu et validé qui permetde stimuler le langage oral et l’éveil à l’écrit grâce à l’optimisation desinteractions adulte-enfant lors de la lecture d’un album jeunesse. Au coursde la lecture, l’adulte utilise différentes stratégies qui favorisent la prise deparole par les enfants : susciter des initiatives chez les enfants, encourager letour de parole, reformuler, ajouter de l’information aux propos des enfants,faire des liens avec leur vécu.Les participants de notre recherche sont des élèves de 3ème maternelle(grande section) et leur enseignant, évoluant au sein d’écoles de Bruxellescentreet répartis en deux groupes similaires (traitement et contrôle). Uneintervention de 10 semaines en lecture interactive enrichie est réalisée parl’enseignant habituel des enfants. Des mesures identiques sont prises enpré et post-intervention via des outils standardisés qui évaluent certainescompétences en langage oral et en éveil à l’écrit.À la suite de l’intervention, on observe des différences significatives entre lesdeux groupes, à l’avantage du groupe traitement, en langage (vocabulaire,morphosyntaxe) et en éveil à l’écrit (connaissance des lettres, conventionsde l’écrit, conscience phonologique).Le langage oralEn parallèle, l’observation des comportements des professeurs lors de lalecture montre que ceux du groupe traitement utilisent davantage deréférences explicites au code écrit, par rapport au groupe contrôle. Aussi, lesinteractions avec les élèves sont caractérisées par davantage de marquesde respect et de rétroactions valorisantes.Ce type de dispositif montre donc son efficacité pour améliorer lescompétences d’enfants de 3ème maternelle en langage oral et en éveilà l’écrit. Par ailleurs, cette recherche contribue à tisser une collaborationentre différents acteurs de la petite enfance, notamment entre logopèdes/orthophonistes et professeurs. |