par Billy, Raynold
Président du jury Sylin, Michel
Promoteur Klein, Olivier
Publication Non publié, 2020-10-21
Président du jury Sylin, Michel
Promoteur Klein, Olivier
Publication Non publié, 2020-10-21
Thèse de doctorat
Résumé : | Cette thèse analyse la pratique de l’abandon volontaire d’enfants en Haïti, appréhendée comme une composante essentielle et une phase inéluctable du processus d’adoption internationale. Elle explore, à partir d’une approche psychosociale clinique, les motivations et les expériences des parents haïtiens ayant donné au moins un enfant en adoption internationale, ainsi que les logiques sociales et institutionnelles à l’œuvre dans la dynamique de ce phénomène sociétal. L’analyse des résultats nous a conduit à plusieurs constats qui montrent que la pratique de l’abandon volontaire d’enfants est une construction psychosociale découlant d’un processus de castration parentale, médiatisé et attisé par des mécanismes de sollicitation psychosociale. Les récits d’abandon mis en scène par des parents haïtiens ayant donné au moins un enfant en adoption internationale, décrivent la décision d’abandon comme un projet parental de sauvetage prenant le sens d’un confiage et non d’un abandon ou encore d’une négation de la parentalité. La pratique de confiage est en effet un mécanisme culturel de transfert d’enfant qui n’annule pas les liens primaires tissés autour de l’enfant et qui conçoit la famille d’accueil ou la famille adoptive comme une « famille en plus ». Tout d’abord, nous avons constaté qu’au lieu d’être désinvestis, les enfants abandonnés sont surinvestis, ils sont investis d’une mission salvatrice : devenir les sauveurs de ceux qui les ont sauvés. Le récit de leur abandon leur attribue ainsi un statut identique à celui de Moïse, prophète et libérateur d’Israël d’après la Bible. Les parents biologiques interrogés pensent que les enfants qu’ils ont donnés en adoption internationale ont envers eux une dette, un devoir de réparation et de restauration de leur identité et de leur dignité blessée et sacrifiée. Leur croyance dans cette dette symbolique est l’un des facteurs qui fondent et nourrissent leur espoir dans un retour futur des enfants qu’ils donnent en adoption internationale. Tout ceci montre que la décision d’abandon est la cristallisation d’une demande sociale de solidarité internationale autour de l’enfant interrogeant la dimension plénière de l’adoption internationale.Au vu des différents résultats de cette recherche, la pratique de l’abandon volontaire d’enfants, loin de refléter une rupture des liens entre parents et enfants peut être ainsi interprétée comme une modalité d’expression dramatique d’une parentalité sacrificielle constituant une caractéristique de la société haïtienne contemporaine. |
This thesis analyzes the practice of voluntary abandonment of children in Haiti, regarded as an essential component and an unavoidable phase of international adoption. She explores, from a clinical psychosocial approach, the motivations and experiences of Haitian parents who have given at least one child for international adoption, as well as the social and institutional processes at work in the dynamics of this societal phenomenon.The analysis of the results led us to several observations showing that the practice of voluntary abandonment of children is a psychosocial construction which follows from the parental castration, mediated and reinforced by Psychosocial solicitation mechanisms. The accounts of child abandonment provided by Haitian parents who gave at least one child up for adoption describe the decision as a rescue project which takes the meaning of “confiage”, and not as abandoning their child, nor as denial of parenthood. The practice of “confiage” the child to adoptive parents is indeed a cultural which does not rupture the primary parental link created around the child. The welcoming family, or the adoptive family, is perceived as « additional family ». First, we noted that instead of being disinvested, the abandoned child is overinvested, s/he fulfills a rescue mission: to become the savior of those who saved him. The account of the abandonment thus gives the child the same status as that of Moses, prophet and liberator of Israel according to the Bible. The biological parents interviewed say that the children they gave up for international adoption are indebted to them, that they have an obligation of recompensation and restoration of their identity and their sacrificed and injured dignity. Their belief in this symbolic debt is one of the factors founding and nourishing the hope in a future homecoming of the children they gave up for international adoption. This shows that the parental decision to abandon a child is the crystallization of a social demand for international solidarity around the child, questioning the plenary dimension of intercountry adoption.In view of the various results of this research, the practice of voluntary abandonment of children, far from reflecting a break in the links between parents and children, can thus be interpreted as a mode of dramatic expression of sacrificial parenthood constituting a characteristic of contemporary Haitian society. |