Article révisé par les pairs
Résumé : À partir d’un cas régional, cette contribution veut mettre en évidence une modalité de la protestation collective, l’iconoclasme régicide, qui malgré sa récurrence dans les révolutions duxixesiècle n’a pas forcément été reconnu par les contemporains dans sa dimension politique. Au cours de la révolution de 1848 où l’entrée des masses méridionales dans la politique s’est accélérée, les bris d’images représentant la monarchie ont pris une ampleur considérable, que la documentation policière et judiciaire permet d’analyser. L’étude porte sur les répertoires d’action dans lesquelles les actes iconoclastes s’inscrivent (gestes destructeurs, mise en scène de la mort du roi, insulte régicide), pour en saisir la signification politique. S’ils ne s’accompagnent pas toujours d’un projet politique cohérent, ils témoignent des revendications populaires locales à l’égard d’un gouvernement national centralisé jugé lointain et inadapté.
A partir de un caso regional, esta contribución pretende destacar una modalidad de protesta colectiva, la iconoclasia regicida, que a pesar de su recurrencia en las revoluciones del sigloxixno fue necesariamente reconocida por los contemporáneos en su dimensión política. Durante la revolución de 1848, cuando se aceleró la entrada de las masas del sur en la política, la destrucción de las imágenes que representaban a la monarquía adquirió una dimensión considerable, que la documentación policial y judicial permite analizar. El estudio se centra en los repertorios de acción en los que se llevaron a cabo los actos iconoclastas (gestos destructivos, escenificación de la muerte del rey, insultos regicidas), con el fin de captar su significado político. Aunque no siempre iban acompañadas de un proyecto político coherente, dan testimonio de las reivindicaciones populares locales con respecto a un gobierno nacional centralizado que se consideraba lejano e inadecuado.
Based on a regional case, this contribution aims to highlight a modality of collective protest, regicidal iconoclasm, which, despite its recurrence in the revolutions of the nineteenth century, was not necessarily recognized by contemporaries in its political dimension. During the revolution of 1848, when the entry of the southern masses into politics accelerated, the destruction of images representing the monarchy took on a considerable scale, which the policial and judicial documentation allows us to analyse. This study focuses on the repertoires of action in which the iconoclastic acts were carried out (destructive gestures, staging the death of the king, regicidal insults), in order to grasp their political significance. Although they were not always accompanied by a coherent political project, they testify to local popular demands with regard to a centralized national government considered distant and unsuitable.