par Hellin, Maxime
Président du jury Janssens, Sonja
Promoteur Denooz, Laurence
Publication Non publié, 2023-09-11
Président du jury Janssens, Sonja
Promoteur Denooz, Laurence
Publication Non publié, 2023-09-11
Thèse de doctorat
Résumé : | Cette thèse de doctorat porte sur l’étude du rôle de la musique contemporaine (de 2010 à 2023) des Émirats arabes unis et d’Arabie saoudite, à caractère patriotique dans la création de l’identité nationale via les médias sociaux. Notre projet de recherche analyse les identités saoudienne et émiratie focalisées sur le culte de la personnalité et la pratique du faḫr, l’éloge aux dirigeants diffusés sur les réseaux sociaux, dont les gouvernants exploitent les potentialités dans l’objectif de maîtriser la communication. Notre étude est inscrite dans l’histoire culturelle et abordée de manière originale dans un esprit transdisciplinaire alliant linguistique, sociologie et science politique. L’analyse sociocritique, fondée sur une approche sémiotique et stylistique des paroles, permet de déterminer sous quelle forme ces chansons participent à l’élaboration des identités et des nationalismes. Ensuite, nous évaluons le degré d’implication de la musique et des images dans la fabrication et la conservation du patrimoine bédouin dans la construction des États tribaux modernes mais aussi dans la construction d’image ou d’archétypes qui façonnent la société. Nous définissons au terme de cette recherche l’image projetée par l’État, et son impact sur la construction d’un récit national historique, les relations régionales, le patriotisme mais aussi sur l’économie et la culture. C’est essentiellement une construction identitaire politique et culturelle permettant à des individus habitant dans un même pays et ayant une origine commune de se reconnaître comme appartenant à une même communauté. Notre étude démontre comment Moḥammed bin Salmān (MBS) et Moḥammed bin Zāyed (MBZ) sont devenus les modèles types au sein de leur pays. Conscients du poids des réseaux sociaux, ils pratiquent la contre-révolution en s’assurant d’étouffer les possibles revendications. Enfin nous démontrons que la liberté du corps des nationaux perçue par l’audio-spectateur est unique et que sa fonction est d’établir un lien entre une nostalgie du passé et le monde global présent, de construire un passé historique fantasmé participant au maintien de la cohésion sociale. |