Résumé : Notre travail, dont le cadre théorique est celui de l’Analyse du discours, a pour objectif d’étudier les modalités discursives de présentations de soi écologiques sur le réseau social Instagram. L’analyse, portant sur un corpus de 13 profils français et québécois issus des domaines politiques, activistes journalistiques et publicitaires, sur une durée d’un an, examine leurs discours environnementaux. Après une réflexion sur les attributs et les contraintes qui modèlent l’éthos discursif sur ce réseau social, ainsi que sur les caractéristiques constitutives des discours sur l’environnement, nous analysons 4 axes : le pathos, les imaginaires socio-discursifs de la nature ainsi que les idéologies qui s'y articulent, les constituants polysémiotiques des publications et les mises en évidence icono-verbales des instances énonciatrices. L’étude se sert de (et tend à prolonger) la typologie de discours environnementaux de l’ouvrage de J. Dryzek (2022). Le discours environnemental est le siège de confrontations entre d’une part des valeurs et des idéologies parfois paradoxales et d’autre part des émotions foisonnantes, dans la mesure où la défense de la nature est devenue un sujet moral et politique. Cette thèse rend donc compte de la fragmentation du discours écologique sur un réseau social fortement fréquenté par les jeunes au premier quart du XXIe siècle.