par Fierens, Marie ;Dujardin, Fanny;Barillé, Bénédicte;Gatineau, Claire;Robic, Yves
Référence Festival Longueur d'ondes (2 février 2023: Brest)
Publication Non publié, 2023-02-02
Communication à un colloque
Résumé : À l’instar de l’image cinématographique, qui a accompagné l’anthropologie dès le XIXe siècle, le son devient aujourd’hui un outil d’enquête et un mode d’expression vers lequel se tournent de plus en plus de chercheurs et chercheuses en sciences sociales. Mais comment la recherche peut-elle devenir sonore sans perdre sa scientificité ? Et comment, à l’inverse, la création sonore peut-elle s’inspirer des méthodes scientifiques pour inventer d’autres narrations ? À l’occasion du lancement d’un tutorat initiant des chercheuses et chercheurs à l’écriture sonore, proposé par la revue sonore Le Grain des Choses, et de la sortie de La revue Documentaires Un monde sonore, cette table ronde a exploré les espaces de rencontres possibles entre écriture sonore, travail de recherche et espace d’éditorialisation.Une rencontre modérée par Bénédicte Barillé, avec Fanny Dujardin (doctorante en esthétique et théorie des arts, laboratoire PRISM et responsable pédagogique du Master CREADOC), Yves Robic et Claire Gatineau du Grain des Choses, Marie Fierens (Université Libre de Bruxelles), enregistrée le jeudi 2 février 2023 dans le cadre du 19e Festival Longueur d’ondes. http://oufipo.org/recherche-et-creation-sonore/