par Caspers, Barbara 
Président du jury Piette, Valérie
Promoteur Laoureux, Denis
Publication Non publié, 2023-05-11

Président du jury Piette, Valérie

Promoteur Laoureux, Denis

Publication Non publié, 2023-05-11
Thèse de doctorat
Résumé : | A travers l’étude des parcours artistiques des filles, épouses et sœurs d’artistes, ce travail étudie et identifie le rôle de la parenté d’artistes dans la trajectoire des créatrices en Belgique au XIXe siècle. Le premier objectif est de repérer et d’analyser concrètement les possibilités offertes par le groupe familial d’artistes et ainsi montrer comment il facilite les conditions d’exercice de l’art et favorise l’insertion des artistes femmes dans le milieu artistique. Le second objectif est d’approfondir les connaissances sur les artistes femmes en Belgique au XIXe siècle. Sur base d’un corpus de presque 200 artistes femmes, une soixantaine d’études de cas présentent les trajectoires d’artistes femmes comme Fanny Geefs, Fanny Paelinck, Charlotte et Françoise Ridderbosch, Thérèse Jeanne et Barbara Joséphine Donselaer, Aline et Charlotte De Senezcourt, Ketty Gilsoul-Hoppe, Juliette Wytsman, Henriette, Alice, Emma et Mathilde Ronner, Georgette Meunier, Marie et Louise Danse, Elisabeth de Groux, Marguerite Verboeckhoven, Marguerite et Valentine Dumont, Anna Boch ou encore Flore et Valérie Geleedts. Dans le cadre de ce travail, nous analysons la manière dont les liens familiaux se transforment en liens d’affaires professionnels entre l’artiste femme et sa famille d’artistes dans trois étapes de la carrière (la formation, l’exposition et la création) et dans les trois filiations (la filiation descendante, conjugale et adelphique) afin d’observer l’évolution du rôle familial durant le siècle et comprendre les tendances générales ou saisir, à l’inverse, les comportements qui sortent de l’ordinaire. |
Dans un premier temps, nous identifions le capital culturel, social et symbolique et nous analysons les modalités de transmission et les voies de formation des filles, épouses et soeurs d’artistes à l’intérieur et à l’extérieur des familles d’artistes. Dans un second temps, la recherche des interactions professionnelles entre artistes lié·e·s par un lien de parenté conduit à la mise en évidence de leviers relationnels, de modes de création et de tactiques de visibilité, mis en place délibérément ou spontanément, de manière concrète ou symbolique, par le groupe familial. L’identification du rôle de ces liens familiaux interroge par exemple la puissance symbolique du nom ou la manière dont les créatrices négocient leur héritage, par la conformité ou la rupture avec l’esthétique d’un·e membre de la famille. Dans un troisième temps, comme l’analyse de l’artiste femme dans sa parentèle engage un rapport d’étude entre une figure et son groupe, notre angle d’approche est double car il interroge les intérêts individuels et collectifs de chaque membre, mais également de la cellule familiale comme entité à part entière. Par ce biais, l’étude de l’artiste femme dans la parentèle d’artiste met en évidence différentes configurations collectives et professionnelles à l’intérieur des filiations descendantes, conjugales et adelphiques. Dans la filiation descendante, nous mettons en évidence d’une part des logiques collaboratives, économiques et sociales dans les ateliers familiaux et d’autre part comment la famille est une école de la professionnalisation. Dans la filiation conjugale, l’analyse des expositions et des créations en duo met en lumière différents partenariats stratégiques des couples d’artistes et propose une réflexion sur la nature des collaborations artistiques. Dans la filiation adelphique, les configurations familiales et professionnelles du clan et du tandem sororal sont analysées. L’identification de ces groupes professionnels révèle ainsi des stratégies de production et de construction de carrières puissantes, ou parfois limitées. | |
This study aims to explore the role of artists' relatives in the careers of creative women in 19th-century Belgium, specifically artists' daughters, wives, and sisters. Our first objective is to identify and analyze the opportunities provided by family groups of artists, including both men and women, and to demonstrate how they facilitated artistic practice and supported women's entry into the art world. We will examine the relational mechanisms, modes of creation, and mediation tools that were established intentionally or spontaneously through familial connections, whether in concrete or symbolic ways. Our second objective is to deepen our understanding of women artists in 19th-century Belgium. |