par Patriarche, Geoffroy ;Zienkowski, Jan
Référence Panorama de la recherche en éducation aux médias organisé par le Conseil supérieur de l'éducation aux médias (CSEM) (2023-04-26: en ligne)
Publication Non publié, 2023-04-24
Communication à un colloque
Résumé : Cette présentation interroge la manière dont les projets d’éducation aux médias et à l’information (EMI) construisent et (dé)légitiment certains modes de subjectivité politique. Les auteurs élaborent cette question dans la perspective des études critiques du discours, en prenant l’European Association for Viewers Interests (EAVI) comme cas d’étude. L’analyse porte sur la manière dont l’EAVI articule les signifiants « media literacy », « citizenship » et « critique » (et d’autres signifiants similaires) dans ses discours sur l’EMI. Les résultats montrent que l'EAVI promeut une transformation holistique du soi en une entité informée, réflexive et critique, ainsi qu’un modèle démocratique pro-UE fondé sur l’inclusion, la cohésion, la participation et le respect des droits humains, construit en opposition aux projets nationalistes et populistes.