Abstract de conférence
Résumé : Introduction. Les représentations des soignant.espar rapport aux personnes ayant un trouble lié àl’usage de substances (TUS) ont une influencentsur la qualité des soins. Dans cette étude,nous avons voulu évaluer l’impact qu’un suivirapproché de patient.es avec TUS pouvait avoir surles représentations des étudiant.es en médecine.Méthode. Une étude mixte prospective visant àcomparer l’évolution de ces représentations aufil du temps et entre des étudiants exposés à cespatient.es ou non dans le cadre d’un projet de suivilongitudinal d’un.e patient.e chronique (N=27)a été mené à 1, 2 et 3 ans de suivi. Nous avonspour ce faire utilisé d’une part un questionnairede représentations validé (bSAAS) et d’autre partmené quatre focus-group en parallèle.Résultats. Nos premiers résultats révèlent qu’endébut de projet, càd à mi-cursus, la plupart desétudiant.es étaient empathiques et bienveillant.esenvers ce public. Hormis certain.es déjàpositionné.es dans le cadre de leur sociabilisationprimaire, une majorité montrait une certainesouplesse dans leurs représentations relatives auxTUS. En fin de suivi, nous avons pu noter qu’ilsavaient progressivement forgé positivementou négativement leurs représentations et lesattitudes qui en découlaient surtout via leursmentors et/ou modèles de rôle ainsi que leursexpériences cliniques et non cliniques, façonnantainsi leur identité professionnelle.Conclusion. À ce stade, il semble que l’expositionà des patient.es avec TUS dans le cadre de ceprojet spécifique n’a eu majoritairement quepeu d’impact en regard des autres expériencesvécues, en ce compris les focus-groups. Cetteétude, malgré quelques biais, nous a permis demettre en lumière les éléments les plus impactantconcernant les représentations et d’identifier nosmoyens d’action afin d’assurer des soins de qualitépour cette population cumulant de nombreuxfacteurs de vulnérabilités.