Résumé : La disponibilité d’évidences scientifiques sur les Accidents de la Route (AR) est essentielle à la mise en place des politiques de sécurité routière pertinentes, efficaces et adaptées au contexte des pays en développement. Ce travail a visé trois objectifs essentiels : celui de décrire les caractéristiques des accidents de la route au Bénin, ensuite, identifier leurs facteurs de risque et de gravité et enfin, identifier les facteurs associés aux conséquences chez les victimes d’accident de la route au Bénin. Il permettra de mettre à la disposition des décideurs des données probantes, scientifiquement objectives et susceptibles d’orienter les prises de décisions en matière de sécurité routière. Afin d’atteindre les objectifs fixés, nous avons mis en place et suivi entre juillet 2019 et janvier 2021, une cohorte de 1871 victimes d’accidents de la route qui a servi de base à six (06) études présentées dans ce travail. De plus une base nationale de données des accidents de la route, provenant des constats policiers réalisés entre 2008 et 2017, a été exploitée pour la réalisation de deux (02) autres études relatives aux facteurs environnementaux et géographiques. Les résultats de ces études montrent que : o Les victimes d’accidents de la route au Bénin étaient en majorité des jeunes âgés de 15 à 44 ans (67,1%), de sexe masculin (72,7%) et avaient un emploi au moment de l’accident (71,1%) ; o La prévalence du port de protection était de 57,0% et environ 11,3% des victimes de la cohorte utilisaient leur téléphone au moment de l'accident ;o Les accidents étaient plus fréquents dans la journée entre 07 heures et 19 heures (67,0%) ;o Les principaux types d’usagers de la route impliqués dans les accidents étaient des motocyclistes (75,3%) suivis des piétons (20,1%) ;o La proportion de blessés graves parmi les victimes de la cohorte était de 19,9% ; o Les proportions de victimes suivies à 6 et 12 mois étaient respectivement de 73,9% et 62,3% o L’analyse réalisée grâce aux Systèmes d’Informations Géographiques montre que les usagers vulnérables de la route (piétons, cyclistes et motocyclistes) étaient plus à risque d’accident corporel aux intersections des routes principales de la ville de Cotonou ;o Les facteurs associés aux accidents corporels étaient le bon état de la chaussée (OR = 7,0 ; IC95% : 2,9-17,1) et les intersections des routes (OR = 3,3 ; IC95% : 1,8-6,1) ;o Les facteurs significativement associés à la gravité des blessures, chez les patients de la cohorte, étaient la nuit entre 20 heures et minuit (OR =2,1 ; IC95% :1,4-3,2), les routes principales (OR=2,8 ; IC95% : 2,0-4,0) et enfin les voyages non professionnels (OR=1,8 ; IC95% : 1,2-2,7) ;o La proportion de décès hospitalier au sein de la cohorte TraumAR était de 3,0% ;o La proportion d’accidents mortels constatés par la police entre les années 2008 et 2015 était de 2,4% ;o Les facteurs de risque de décès hospitalier chez les victimes d’accidents de la route de la cohorte étaient le sexe masculin (OR : 5,05 ; IC 95% : 1,41-18,02), la gravité des blessures initiales (OR : 4,49 ; IC 95% : 2,11-9,54), les pistes rurales (OR : 4,10 ; IC 95% : 1,34-12,50), la nuit entre 20 heures et minuit (OR : 2,30 ; IC 95% : 1,10-4,85), la référence par ambulance (OR : 7,11 ; IC 95% : 1,54-32,77) dans un délai de plus d’une heure (OR : 2,77; IC 95% : 1,10-7,21). Le port d’équipement (ceinture ou casque) avait un effet protecteur contre le risque de décès hospitalier chez les victimes (OR : 0,31 ; IC 95% : 0,14-0,68)o Les principaux facteurs environnementaux associés au risque d’accident mortel de la route étaient la zone rurale (OR=2,78 ; IC95% : 2,38-3,24), la zone nord du Bénin (OR=2,83 ; IC95% : 2,38-3,36), la zone centre du Bénin (OR=2,27 ; IC95% : 1,91-2,69), les tronçons de route hors intersection (OR=2,72 ; IC95% : 2,18-3,40), les routes plates (OR=1,91 ; IC95% : 1,21-3,78), la nuit entre 00 h et 07 h (OR=1,31 ; IC95% : 1,02-1,67), les jours de marché (OR=1,57 ; IC95% : 1,02-2,41) et les jours de fête (OR =1,57 ; IC95% : 1,18-2,10) ;o Douze mois après l’accident de la route au Bénin, la prévalence du handicap chez les motocyclistes était de 12,5% IC95% (9,2-16,7). Les facteurs associés au handicap étaient l’âge supérieur à 45 ans (OR =3,1 ; IC95% :1,5-6,6), la gravité des blessures initiales (OR =3,3 ; IC95% :1,5-7,3) et l’hospitalisation (OR=6,9 ; IC95% : 2,0-24,0) ;o La prévalence du syndrome de stress post traumatique chez les victimes 12 mois après l’accident de la route était de 26,43% (95% CI: 23,36-29,75). Les facteurs associés étaient le sexe féminin (OR=2,14 ; IC95% : 1,38-3,33), l’hospitalisation (OR=1,87 ; IC95% : 1,21-2,89), l’impact négatif de l’accident sur le revenu (OR=4,22 ; IC95% : 2,16-8,25) et le non-retour au travail à 12 mois (OR=3,17 ; IC95% : 1,99-5,06) ; o La proportion de victimes motocyclistes n’ayant pas repris le travail, 12 mois après l’accident de la route, était de 15,24 % (95% CI: 11,86-19,34). Les facteurs associés au non-retour au travail à 12 mois étaient le handicap (OR : 6,48 ; IC 95% : 2,72-15,45), l’anxiété (OR : 3,32 ; IC 95% : 1,30-8,51) et la dépression (OR : 7,71 ; IC 95% : 3,71-15,99).Ces huit études ont permis de répondre aux trois objectifs spécifiques fixés dans le cadre de ce travail. La diffusion à travers les médias des messages de sécurité routière ciblant les jeunes et les motocyclistes en priorité, les contrôles routiers contre les infractions au code de la route et la mise en place de mécanisme de prise en charge précoce des victimes dans la période post accident contribueront à la réduction de la gravité, de la mortalité et des conséquences des accidents de la route au Bénin. Par ailleurs, la digitalisation du processus de collecte de données à tous les niveaux, avec prise systématique des coordonnées géographiques par la police ou les sapeurs-pompiers, pourrait contribuer à l’amélioration de la qualité des données d’accident de la route au Bénin.
The availability of scientific evidence on road crashes is essential for the implementation of relevant and effective road safety policies adapted to the context of developing countries. This study has three main objectives: to describe the characteristics of road crashes in Benin, to identify their risk and severity factors and, finally, to identify the factors associated with the consequences of road crashes in Benin. It will provide decision-makers with scientifically objective evidence to guide decision-making on road safety. In order to achieve the set objectives, we have set up and followed up between July 2019 and January 2021, a cohort of 1871 road crash victims which served as a basis for six (06) studies presented in this work. In addition, a national data base of road crashes recorded by the police from 2008 to 2017 was used for two (02) other studies on environmental and geographical factors. The results of these studies show that: o Road crash victims in Benin were predominantly young people aged 15-44 years (67.1%), male (72.7%) and were in employment at the time of the crash (71.1%);o The prevalence of wearing protection was 57.0% and approximately 11.3% of the victims in the cohort were using their phones at the time of the crash;o Crashes were more common during the day between 7 a.m. and 7 p.m. (67.0%) ;o The main types of road users involved in the crashes were motorcyclists (75.3%) followed by pedestrians (20.1%);o The proportion of serious injuries among the victims of the cohort was 19.9% ;o The proportions of victims followed up at 6 and 12 months after the crash were 73.9% and 62.3% respectively;o Analysis using Geographic Information Systems shows that vulnerable road users (pedestrians, cyclists and motorcyclists) were at greater risk of injury at intersections on the main roads in Cotonou;o Factors associated with injury accidents were good road condition (OR = 7.0; CI95%: 2.9-17.1) and road intersections (OR = 3.3; CI95%: 1.8-6.1);o Factors significantly associated with injury severity in the cohort were nighttime between 8 pm and midnight (OR =2.1; 95% CI: 1.4-3.2), main roads (OR=2.8; 95% CI: 2.0-4.0), and non-work related travel (OR=1.8; 95% CI: 1.2-2.7);o The proportion of hospital deaths in the TraumAR cohort was 3.0%;o Risk factors for hospital death among crash victims in the cohort were male gender (OR: 5.05; 95% CI: 1.41-18.02), initial injury severity (OR: 4.49; 95% CI: 2.11-9.54), rural tracks (OR: 4.10; 95% CI: 1.34-12.50), nighttime between 8 pm and midnight (OR: 2.30; 95% CI: 1.10-4.85), ambulance referral (OR: 7.11; 95% CI: 1.54-32.77) within more than 1 hour (OR: 2.77; 95% CI: 1.10-7.21). Wearing equipment (belt or helmet) had a protective effect against the risk of in-hospital death among victims (OR: 0.31; 95% CI: 0.14-0.68);o The main environmental factors associated with the risk of fatal road crashes were rural area (OR=2.78; 95% CI: 2.38-3.24), northern Benin (OR=2.83; 95% CI: 2.38-3.36), central Benin (OR=2.27; 95% CI: 1.91-2.69), off-intersection road sections (OR=2.72; CI95%: 2.18-3.40), flat roads (OR=1.91; CI95%: 1.21-3.78), nighttime between 12:00 a.m. and 7:00 a.m. (OR=1.31; CI95%: 1.02-1.67), market days (OR=1.57; CI95%: 1.02-2.41), and feast days (OR =1.57; CI95%: 1.18-2.10);o Twelve months after road crash, the prevalence of disability among motorcyclists was 12.5% CI 95% (9.2-16.7). Factors associated with disability were age over 45 years (OR =3.1; 95% CI: 1.5-6.6), severity of initial injury (OR =3.3; 95% CI: 1.5-7.3) and hospitalisation (OR=6.9; 95% CI: 2.0-24.0);o The prevalence of post-traumatic stress disorder 12 months after the car crash was 26.43% (95% CI: 23.36-29.75). Associated factors were female gender (OR=2.14; 95% CI: 1.38-3.33), hospitalisation (OR=1.87; 95% CI: 1.21-2.89), negative impact of the crash on income (OR=4.22; 95% CI: 2.16-8.25) and not returning to work at 12 months (OR=3.17; 95% CI: 1.99-5.06); o The proportion of motorcyclists not returning to work 12 months after the crash was 15.24% (11.86-19.34). Factors associated with non-return to work at 12 months were disability (OR: 6.48; 95% CI: 2.72-15.45), anxiety (OR: 3.32; 95% CI: 1.30-8.51) and depression (OR: 7.71; 95% CI: 3.71-15.99).These eight studies addressed the three specific objectives of this work.The dissemination of road safety messages through the media, targeting young people and motorcyclists as a priority, roadside checks against traffic violations, and the establishment of mechanisms for the early management of victims in the post-crash period will contribute to the reduction of the severity, mortality, and consequences of road crashes in Benin.In addition, the digitalisation of the data collection process at all levels, with systematic recording of geographical coordinates by the police or fire brigade, could contribute to improving the quality of road accident data in Benin.