Résumé : Ce travail tente de reconstituer la philosophie de l'éducation de Proclus, penseur néoplatonicien de l'Antiquité tardive. Pour ce faire, nous proposons une lecture de son épistémologie à partir du processus d'acquisition de la connaissance. Cette dernière culmine pour Proclus dans l'acte d'intellection, qui est comparable au concept contemporain de compréhension. Nous étudions la méthode qu'envisage Proclus pour rendre possible l'intellection, à savoir la dialectique, une méthode d'exploration des conséquences d'hypothèses grâce au raisonnement et à l'imagination. Cette méthode exige certaines qualités chez l'élève : les unes sont innées, d'autres sont acquises par l'éducation antérieure, d'autres enfin relèvent d'une motivation qu'il faut maintenir et renouveler. La dialectique et son apprentissage reposent aussi sur certaines qualités de l'enseignant, fondées sur un schème métaphysique qui l'assimile à un démon, un agent de la Providence universelle. Ensemble, élève et enseignant construisent une relation pédagogique complexe, qui s'adapte au caractère de l'élève, l'accompagne et les transforme tous deux. L'interaction pédagogique est rapprochée tantôt d'une relation amoureuse très spécifique, tantôt d'un acte médical ; nous étudions ces deux analogies. Enfin, nous situons la théorie générale de l'éducation ainsi reconstituée par rapport à ses présupposés philosophiques, afin d'interroger son applicabilité en dehors de son contexte historique particulier.
This work attempts to reconstruct the philosophy of education that can be found in the thought of the late ancient Neoplatonist Proclus. We propose to study Proclus' epistemology by focusing on the learning process, which culminates in the activity of intellection, a concept comparable to the modern notion of understanding. We describe the method that Proclus proposes in order to reach intellection: dialectics. This method consists of a systematic survey of hypotheses and their implications, through reasoning and imagination. It requires certain qualities on the part of the learner; some are innate, others can be obtained through adequate preparation, and others concern the continuous care of motivation. Moreover, the teacher also needs to possess certain qualities. These assimilate the teacher to a daemon, an agent of divine Providence. Together, teacher and learner are to build a complex didactic relationship, which will need to be tailored to the character of the learner, and which will transform them both. Such an interaction is compared to a very peculiar love relationship, but also to medical care; we provide an examination of these two analogies. To conclude, we situate Proclus' theory of education in relation to its philosophical presuppositions in order to assess its relevance outside of its specific historical context.