par Peperstraete, Sylvie 
Référence Proceedings of the Royal Academy for Overseas Sciences, 2, 2, page (185-209)
Publication Publié, 2025-06-01

Référence Proceedings of the Royal Academy for Overseas Sciences, 2, 2, page (185-209)
Publication Publié, 2025-06-01
Article révisé par les pairs
Résumé : | La colonisation espagnole de l’actuel Mexique entraîna d’importantes destructions. Les missionnaires franciscains et dominicains chargés d’évangéliser les populations autochtones manifestèrent toutefois également un intérêt prononcé — quoique lié à des buts pragmatiques — pour la religion aztèque, ce qui déboucha sur de nombreux écrits, produits tout au long du XVIe siècle et au-delà. Au travers de ces investigations se pose la question fondamentale de la confrontation entre deux cultures très différentes, dans un rapport de force inégal. Comment se sont-elles abordées l’une l’autre ? L’exemple développé ici est celui du traitement de la mythologie aztèque en se focalisant sur l’analyse de deux documents apparentés, le Codex Telleriano-Remensis et le Codex Vaticano A. Ceux-ci proposent une relecture chrétienne des dieux et mythes mésoaméricains, qu’on doit tant aux religieux qui compilèrent les documents qu’à leurs collaborateurs indigènes christianisés. |
"Translating Otherness. From the Pyramid of Cholula to the Babel Tower, the Tribulations of Aztec Mythology in Sixteenth Century Mexico" — The Spanish colonization of present-day Mexico has caused important destructions. Nevertheless, the Franciscan and Dominican missionaries in charge of evangelizing the native population also showed a strong — albeit pragmatic — interest in the Aztec religion, which led to a number of writings produced throughout the sixteenth century and beyond. These investigations raise the fundamental issue of the confrontation between two very different cultures in an unequal balance of power. How did they approach each other? The example given here is that of the treatment of Aztec mythology, focusing on the analysis of two related documents, the Codex Telleriano-Remensis and the Codex Vaticano A. They provide a Christian perspective of Mesoamerican gods and myths, which is due as much to the clerics who compiled the documents as to their Christianized indigenous collaborators. Keywords: Aztecs; Mythology; Pictographic Manuscripts; Colonial Mexico; Evangelization. |