par Metais, Julie
Référence Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, 15, page (52-83)
Publication Publié, 2016
Référence Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, 15, page (52-83)
Publication Publié, 2016
Article révisé par les pairs
Résumé : | Depuis les années 1980, différents projets d'enseignement « communautaire » - insérés ou non au sein du système éducatif public - ont été portés par des « promoteurs d'éducation » et des enseignants relevant de l’enseignement « bilingue et interculturel » à Oaxaca au Mexique. Ces expérimentations scolaires en milieu indigène, qui impliquent également une diversité de chercheurs et de pédagogues avec lesquels ces enseignants sont en lien.À Oaxaca, ces projets scolaires alternatifs prennent place dans une configuration politique et culturelle spécifique à l’échelle du pays. État « indien », État pionnier en matière de droits indigènes, État fragmenté (d’un point de vue social, administratif et topographique), Oaxaca constitue un « laboratoire » privilégié des formes actuelles de l’autonomie indienne et du multiculturalisme, comme des dimensions culturelles de la politique ou encore, des traductions locales des dynamiques de transformation du système politique national.Partant de la genèse historique de cette école indienne depuis la période post-révolutionnaire, je montrerai comment ces initiatives communalistes de refondation de l’école interculturelle bilingue renvoient tant à des préoccupations pédagogiques qu’à une déclinaison politique spécifique des droits et de la souveraineté des populations indigènes concernées. |