Article révisé par les pairs
Résumé : Cet article propose une analyse réflexive sur le partage et l’expérimentation des méthodes ethnographiques dans le cadre d’enseignements des sciences humaines et sociales en école d’architecture. Il est le fruit du travail et des échanges réguliers entre trois femmes anthropologues aux statuts et trajectoires différents qui privilégient l’approche ethnographique dans leurs recherches. Pour cette contribution, elles s’attachent à comprendre et à documenter la genèse d’une posture ethnographique chez leurs étudiant.e.s, faisant de cet apprentissage un objet anthropologique. Le propos éclaire les processus de réappropriation des savoirs et des savoirs faire ethnographiques tels que confrontés aux méthodes et aux habitus architecturaux, des logiques instrumentales à l’engouement pour le « terrain ». Ces questionnements seront abordés à l’aune de trois aspects: la place effective des sciences humaines et sociales dans le contexte des écoles d’architecture, le « terrain » et le « projet » analysés en tant que dispositifs initiatiques, et enfin les appropriations concrètes, observées en actes, de dispositions ethnographiques par les étudiant.e.s.