par Daouda, Lamatou 
Président du jury Robert, Yves
Promoteur le Maire de Romsée, Judith
;TOKO IMOROU, Ismaïla TII
Publication Non publié, 2022-12-22

Président du jury Robert, Yves

Promoteur le Maire de Romsée, Judith

Publication Non publié, 2022-12-22
Thèse de doctorat
Résumé : | Face aux nombreux défis contemporains auxquels les villes sont confrontées, le sujet dynamique urbaine et conservation des sites du parcours rituel de la Gaani dans la ville de Nikki au Nord-est du Bénin de 1932 à 2018, vise à comprendre l’impact de la dynamique de l’espace urbain dans la préservation et la sauvegarde de sites patrimoniaux. La méthodologie s’est basée sur des approches socioculturelle, socioéconomique et cartographique. Il s’est agi, des pratiques sociales, des représentations, des croyances culturelles, ensuite les paramètres de la vie quotidienne des individus et des familles dans l’espace et le temps, enfin, les variables concernant les hommes et l’interaction avec les différents espaces. La démarche a été possible grâce aux techniques et outils de terrain dont les entretiens directs et de groupes sur la base des guides d’entretien et d’animation ; des enquêtes ménages par questionnaire, l’observation d’espace et de pratiques puis des marquages de waypoints et des tracés par GPS. D’autres ressources ont été associées aux données empiriques dont les fonds topographiques de l’IGN Bénin, d’OpeenMapStreet, des plans de la ville et de la documentation historique. Les données ont été traitées par des méthodes spécifiques en fonction de leur nature. De l’analyse et l’interprétation des résultats, il ressort que les festivités se déroulent dans la ville sur des espaces urbains. L’itinéraire de la procession a varié dans le temps avant de se stabiliser depuis 1957 jusqu’en 2018. Le choix des sites sacrés répond aux principes des normes culturelles. Sous l’influence des régimes politiques coutumier et moderne, les sites ont connu une variation de leur effectif. De de 4 sites à l’initiation du parcours rituel par Kpé Gunu Kabawu avant la colonisation, ils étaient 11 sites peu avant 1971 sous le règne de Sero Taasu Issa. En 1981, vers la fin de la radicalisation du régime révolutionnaire de l’actuel Bénin, 7 sites ont été maintenus à jusqu’en 2018. Ils sont un ensemble d’édifices et d’espaces semi-naturels fonctionnels, associés à des pratiques qui relèvent de la culture et de l’identité. À travers la Gaani, les sites, véhiculent les valeurs patrimoniales de la société baatonu. Toutefois, sous l’effet des logiques de gestion spatiale et des facteurs sociodémographiques, les espaces des sites ont été délimités et soumis aux tensions du front bâti et de l’aménagement inspiré par la dimension économique de la fête. Les pratiques d’occupation du sol ont impliqué des conflits d’usage d’espace urbain et des contraintes d’accès aux sites lors de l’exécution des rituels. Les pouvoir coutumier, administratif et les familles dépositaires ont participé à la protection des sites en s’appuyant sur des outils traditionnel, normatif et des stratégies communautaires. |
AbstractFaced with the many contemporary challenges facing cities, the topic Urban Dynamics and Conservation of Gaani Ritual Route Sites in the city of Nikki in Northeastern Benin from 1932 to 2018, aims to understand the impact of the dynamics of urban space in the preservation and safeguarding of heritage sites. The methodology was based on socio-cultural, socio-economic and cartographic approaches. It dealt with social practices, representations, cultural beliefs, then the parameters of the daily life of individuals and families in space and time, and finally, the variables concerning people and their interaction with the different spaces. The approach was possible thanks to field techniques and tools, including direct and group interviews based on interview and facilitation guides, household surveys by questionnaire, observation of space and practices, and waypoint marking and GPS plotting. Other resources were associated with the empirical data, including topographic funds from IGN Benin, OpenMapStreet, city maps and historical documentation. The data were processed by specific methods according to their nature. From the analysis and interpretation of the results, it appears that the festivities take place in the city on urban spaces. The route of the procession has varied over time before stabilizing from 1957 until 2018. The choice of the sacred sites responds to the principles of cultural norms. Under the influence of customary and modern political regimes, the sites have varied in number. From 4 sites at the initiation of the ritual route by Kpé Gunu Kabawu before colonization, there were 11 sites shortly before 1971 under the reign of Sero Taasu Issa. In 1981, towards the end of the radicalization of the revolutionary regime of the present Benin, 7 sites were maintained until 2018. They are a collection of buildings and functional semi-natural spaces associated with practices that are part of culture and identity. Through the Gaani, the sites convey the heritage values of the Baatonu society. However, under the effect of spatial management logics and socio-demographic factors, the spaces of the sites have been delimited and subjected to the tensions of the built front and the development inspired by the economic dimension of the festival. Land use practices involved conflicts over the use of urban space and constraints on access to sites during the performance of rituals. The customary and administrative powers and the custodian families participated in the protection of the sites by relying on traditional and normative tools and community strategies. Key words: Nikki, urban dynamic, conservation, cultural heritage and site. |