par Clermont, Guillaume
Président du jury Laoureux, Denis
Promoteur Vander Gucht, Daniel
Co-Promoteur Rassel, Laurence
Publication Non publié, 2022-12-20
Président du jury Laoureux, Denis
Promoteur Vander Gucht, Daniel
Co-Promoteur Rassel, Laurence
Publication Non publié, 2022-12-20
Thèse de doctorat
Résumé : | Sous la forme d’une recherche-création, ce travail de thèse s’intéresse aux différents modes de diffusion en art actuel et à leurs impacts sur la production et le processus de diffusion des œuvres d’art. Par diffusion, il est question du moment où une œuvre d’art rencontre un public, aussi modeste soit-il. Les moyens de diffusion se définissent comme les stratégies et tactiques mises en œuvre pour qu’une œuvre d’art trouve public. L’hypothèse posée est que la diffusion des œuvres d’art est en elle-même un champ exploratoire, un espace de création, et non pas un simple moyen d’exposition ou de promotion des œuvres. Ces recherches visent à comprendre, du point de vue de l’artiste, comment le moment de la diffusion artistique participe activement au sens de l’œuvre et à sa poétique mais également à situer la diffusion artistique dans le processus historique d’autonomisation et de légitimation de l’artiste. Par l’observation et l’analyse des interactions et des mécanismes à l’œuvre lors de la diffusion des œuvres d’art, comment élaborer des formes non-conventionnelles de diffusion artistique et ainsi proposer un contre-modèle pour la diffusion en art actuel? Ce travail s’appuie sur une méthodologie descriptive et qualitative basée sur le principe suivant : faire de l’art ici et maintenant, avec ce qu’on a. Les expériences de diffusion en art actuel développées tentent d’explorer de possibles alternatives aux modes conventionnels existants (la galerie, le musée et leurs réseaux associés) en plus de révéler les rapports entre modes de diffusion et œuvres d’art, autonomie de l’artiste et mondes de l’art. Nous tentons de montrer que les dispositifs proposés reposent sur un concept opérant que nous nommons improbable – improbable du lieu, du mode d’exposition, de ce qui en est dit. Ces recherches questionnent les paramètres actuels de la diffusion artistique pour ainsi proposer un nouveau paradigme, à savoir l’improbable comme générateur de sens en art actuel, et un contre-modèle prenant acte de l’incertitude qui traverse tout processus de création artistique. |
In the form of a research-creation, this thesis focuses on different modes of artwork dissemination in contemporary art and their impacts on the production and the process of disseminating artworks. Here artwork dissemination refers to the moment when an artwork meets any public, regardless of size. The means of dissemination are defined as the strategies and tactics implemented so that a work of art finds an audience. Our hypothesis is that disseminating artworks is in itself a field for experimentation, a space for creation, and not a mere means of exhibition or promotion of the artworks. This research aims to understand, from the artist's point of view, how the moment of art dissemination actively participates in the meaning of the artwork and its poetics. It also situates art dissemination in the historical process of autonomisation [self-reliance] and legitimization of the artist. By observing and analyzing the interactions and mechanisms at work during its dissemination, how can we elaborate unconventional forms of art dissemination, thus proposing a counter-model for dissemination of contemporary art? This thesis relies on a descriptive and qualitative methodology based on the principle: faire de l’art ici et maintenant, avec ce qu’on a [make art here and now, with what we have]. The dissemination experiments developed attempt to understand possible alternatives to the existing conventional modes (gallery, museum and their related networks). In addition it also reveals the relationships between the modes of dissemination and the artworks, the artist’s autonomy and the art worlds. We try to show that the devices created during our experiments rely on an operating concept that we name improbable – improbable in terms of the place, of the mode of exhibition, of what is said about it. This research questions the current parameters of art dissemination to propose a new paradigm, namely the improbable as generator of sense in contemporary art, and a counter-model based on the uncertainty that lies in every artistic creative process. |