Résumé : Charles Baugniet (1814-1886), artiste prolifique et reconnu à son époque, est aujourd’hui presque complètement oublié par la communauté scientifique et peut-être encore plus par le large public. Ayant portraituré beaucoup de célébrités, la plupart du temps ses représentations se retrouvent çà et là dans des ouvrages comme illustrations des personnes évoquées, mais on s'était, jusqu’à présent, très peu intéressé à l’auteur de ces portraits. Au travers de cette étude c’est, en quelque sorte, une remise en lumière de cet artiste que nous avons voulu accomplir. Sachant mieux que personne capter la ressemblance et l’individualité de son modèle, Baugniet choisit dans un premier temps de se spécialiser dans le portrait lithographié. Son corpus lithographique témoigne parfaitement de cet engouement pour le portrait au XIXe siècle. En effet, la lithographie, avant l’apparition de la photographie, est l’un des premiers vrais vecteurs de la soif qu’a l’être humain de reconnaissance et de laisser une trace après sa disparition. Les lithographes spécialisés dans le portrait n’ont guère été abordés dans la littérature scientifique jusqu’à présent ; l’étude de Baugniet permet ici un début d’analyse de ce champ encore non investigué en profondeur. Charles Baugniet est aussi un artiste mondain. Son métier l’entraîne dans les cercles artistiques et les cercles musicaux ; il côtoie des francs-maçons, des parlementaires, des ecclésiastiques, des hommes d’affaires ; il séjourne chez des grands nobles et il fréquente les théâtres. Son réseau de relations est impressionnant au regard des quelques milliers de personnes qu’il a couchées sur la pierre. C’est toute une époque et un monde qui transparaît à travers ses portraits, entre autres l’apparition des premiers « people » de l’histoire dont les effigies commencent à s’étaler dans la presse. À la fin des années 1850, la concurrence exercée par la photographie devient trop forte et Baugniet délaisse la lithographie pour se lancer dans une carrière de peintre de genre. À ce moment-là, sa réputation de lithographe n’est plus à faire mais pour ce qui est de celle de peintre, c’est un tout nouveau chapitre à écrire dans ce système « marchand-critique » qui régule la scène picturale de la seconde moitié du XIXe siècle. La perfection de sa technique de représentation, qu’il a acquise en tant que dessinateur, lui sert au rendu impeccable des personnages, des matières et des décors des scènes d’intérieurs qu’il peint. D’une manière générale, le style de son œuvre n’est pas avant-gardiste et reste très académique, mais il se caractérise par un charme et une élégance qui a su faire tout son succès auprès de ses contemporains.
Charles Baugniet (1814-1886) was a prolific artist and well known in his time, but he was today almost completely forgotten by the scientific community and perhaps even more by the general public. Having portrayed many celebrities, most of the time his representations are found here and there in books as illustrations of the people mentioned in texts, but up to now there has been very little interest in the author of these portraits. Through this study, we wanted to brought back to light this artist. Knowing better than anyone else to capture the resemblance and individuality of his models, Baugniet initially chose to specialize in lithographed portraits. Its lithographs corpus perfectly bears witness to this passion for portrait in the 19th century. Indeed, lithography, before the arrival of photography process, is one of the first true factor of the thirst that human beings have for recognition and desire to leave a trace after death. Portrait lithographers have hardly been discussed in the scientific literature so far ; Baugniet’s study allows us to begin to analyse this field, which was not yet deeply investigated. Charles Baugniet was also a society artist and he was associated with artists, musicians, Freemasons, parliamentarians, ecclesiastics, businessmen, etc. His network of acquaintances was impressive when we see all the people he drew directly on stone. A whole era and a whole world can be seen through his portraits, including the appearance of the first celebrities in history whose figures were beginning to spread in the press. In the late 1850s, competition with photography became too strong for portraits in lithography and Baugniet abandoned this technique and began a new career as a genre painter. At that time, his reputation as a lithographer was no longer to be made, but as for that of a painter, it was a whole new chapter to be written in this « art dealers and art critics » system that regulated the pictorial scene of the second half of the 19th century. The perfection of his technique of representation, which Baugniet acquired as a draughtsman, served him to paint impeccably the characters, materials and sets of his interior scenes. In general, the style of his works is not avant-garde and remains highly academic, but it is always characterized by a charm and elegance that has made his success to his contemporaries.