Résumé : Depuis quelques années, une littérature documentaire s’impose dans le paysage littéraire français. Parmi ces œuvres inclassables qui conjuguent littérature et connaissance du réel, certains textes ont la particularité de faire le récit de l’expérience de terrain vécue par l’auteur dans des milieux aussi divers que la périurbanité, l’usine, la brigade policière, les quartiers déshérités, etc. Au gré de protocoles variés, ces œuvres forment un corpus transversal : menues observations du quotidien comme celles proposées par Annie Ernaux, marches de Sylvain Tesson à travers la France ou itinéraires parisiens de Jean Rolin, investigations à découvert menées par Emmanuel Carrère ou Éric Chauvier, enquêtes infiltrées comme celles de Florence Aubenas ou Geoffrey Le Guilcher. Cet ensemble s’inscrit donc dans plusieurs champs : la littérature bien sûr mais également le journalisme et les sciences humaines et sociales. Au-delà de ce brouillage générique et disciplinaire, ces œuvres ont toutes la particularité d’être réflexives et de se montrer comme telles grâce à un usage assumé et parfois même provocateur du métatexte. Malgré des dispositifs différents et des degrés de réflexivité variés, l’ensemble de ces textes interroge d’une façon ou d’une autre la distance qui sépare l’auteur du terrain observé. Le présent travail de recherche consiste donc à explorer la valeur épistémologique de ces écritures en les abordant comme des expérimentations, avec leurs résultats, leurs échecs et leurs biais, quel que soit le champ d’origine des auteurs. L’histoire des liens entre la littérature et la pratique de terrain depuis le XIXe siècle fournit les fondements nécessaires à une telle approche sociopoétique des textes. Mettre en scène dans le récit les dispositifs adoptés pour leurs enquêtes permet aux auteurs et aux autrices d’élaborer des effets de postures, tout en questionnant la façon dont ils donnent à voir le réel. Ainsi, l’exploration typologique du corpus ouvre une réflexion d’ensemble sur les enjeux éthiques et politiques des écritures de terrain.