par Mouhib, Leila ;Giladi, Morgane
Référence Travail, emploi, formation, 16, page (69-91)
Publication Publié, 2022-10-15
Article révisé par les pairs
Résumé : Cet article explore les parcours étudiants à l’Université sur un campus décentralisé à Charleroi, en comparant ces parcours à ceux d’étudiant·e·s de cursus identiques sur le campus central de Bruxelles. L’article analyse les résultats d’une enquête par questionnaire menée entre décembre 2020 et mars 2021 et d’une série d’entretiens semi-directifs menés en novembre et décembre 2021. L’enquête visait à évaluer le potentiel de démocratisation et d’émancipation associé au parcours dans l’enseignement supérieur dans les deux sites respectifs. Les résultats indiquent que, si on ne peut pas conclure à une démocratisation de l’accès et des parcours à partir d’une comparaison basée sur le capital culturel et socio-économique, on observe toutefois une meilleure réussite, à Charleroi, des étudiant·e·s boursiers et boursières, ainsi que de celles et ceux qui ont doublé pendant leur parcours secondaire ou qui sont issu·e·s du secondaire non-général. Sur la base de ces premiers résultats, l’article explore ensuite trois aspects permettant de penser les conditions d’une sociologie de l’émancipation étudiante sur ces campus décentralisés : un éventuel effet de site, les conditions pédagogiques et la compréhension des pratiques des agents.