par De Brabandère, Louise 
Président du jury Bingen, Aline
Promoteur Desmarez, Pierre
Publication Non publié, 2022-09-30

Président du jury Bingen, Aline

Promoteur Desmarez, Pierre

Publication Non publié, 2022-09-30
Thèse de doctorat
Résumé : | Au travers d’entretiens biographiques et d’observations ethnographiques, la thèse étudie les manières de vivre (au sens de tirer des revenus) et de s’engager dans le travail d’artistes de spectacle dans le contexte belge. L’enquête est tenue auprès d’artistes dits « ordinaires », ces nombreuses travailleuses et nombreux travailleurs artistiques qui peuplent le bas de la pyramide professionnelle, vivant ou essayant de vivre de leurs activités artistiques. L’hétérogénéité des profils met en exergue les différentes identités au travail de ces artistes et leurs navigations entre plusieurs activités professionnelles, mondes de l’art ou postes de travail. L’objet de recherche, à cheval sur trois mondes de l’art généralement étudiés séparément – la danse, la musique, le théâtre –, pose la question de la porosité des frontières : celles qui délimitent une profession, celles qui séparent la vie privée de la vie professionnelle, celles qui partitionnent les catégories disciplinaires et statutaires. Cette thèse met en évidence l’importance d’analyser les activités artistiques dans leur articulation à trois types d’espaces : les espaces professionnels, les espaces identitaires et l’espace social. En effet, si l’analyse longitudinale de ces trajectoires hétérogènes rend compte des nombreuses navigations que vivent ces travailleurs à la carrière incertaine, elle rend également compte des ressources sociales, symboliques et économiques qui définissent des positions professionnelles inégalitaires, au centre ou à la périphérie des espaces professionnels artistiques. |
Through a combination of biographical interviews and ethnographic observations, the thesis investigates the ways of living (in the sense of earning an income) and engaging in work of performing artists in the Belgian context. The survey is conducted among so-called 'ordinary' artists: the many artistic workers who make up the bottom of the professional pyramid, living or trying to live off of their artistic activities. The diversity of profiles highlights the different work identities of these artists and their navigation between several professional activities, art worlds or jobs. The focus of the research, which spans across three art worlds that are generally studied separately - dance, music and theatre - raises the question of the permeability of borders: those that delineate a profession, those that separate private life from professional life, those that partition disciplinary and statutory categories. This PhD highlights the importance of analysing artistic activities in their articulation with three types of spaces: professional spaces, identity spaces and social spaces. Indeed, while the longitudinal analysis of these heterogeneous trajectories outlines the many navigations experienced by these workers with uncertain careers, it also depicts the social, symbolic and economic resources that define unequal professional positions, at the centre or the periphery of artistic professional spaces. |