Résumé : Cette thèse présente les résultats d’une étude comparative de la céramique kongo des 19e, 20e et 21e siècles à partir d’une approche combinant des données ethnographiques, muséales et archéologiques. Tout en se focalisant sur une production en voie d’extinction ou déjà disparue sur laquelle les informations disponibles sont rares, l’association de la recherche ethnographique de terrain avec les fouilles archéologiques et l’exploitation des collections muséales a permis de rendre compte de la coexistence de plusieurs traditions céramiques dans la province Kongo-Central de la République démocratique du Congo et des régions avoisinantes. Celles-ci ont certains aspects en commun, notamment la pratique du raclage et l’usage d’un enduit organique préparé à base de l’écorce du Bridelia. En même temps, elles diffèrent par d’autres aspects, tels que la forme et certains types de décors. En d’autres termes, les céramiques Kongo manifestent à la fois une certaine unité et une relative diversité. Le mérite de cette approche combinée est d’avoir permis d’élargir les horizons en y associant, en plus, des données linguistiques. L’étude de la céramique s'est avérée révélatrice des dynamiques sociales et économiques ainsi que de l’évolution des systèmes politiques. À travers l’analyse de la répartition des techniques d’ébauchage, des formes et des techniques décoratives et du vocabulaire lié à la pratique, elle a ainsi permis ici de mettre à jour les incidences de l’évolution politique sur la production et la circulation de la poterie au sein de l’aire culturelle qui constituait l’ancien royaume Kongo. This PhD thesis presents the results of a comparative study of 19th, 20th, and 21st century Kongo pottery which relies on a combined approach of ethnographic data, museum collections, and archaeological findings. Focusing on an endangered or already extinct production for which little information is available, the combination of ethnographic field research with archaeological excavations and the exploitation of museum collections has made it possible to account for the coexistence of several ceramic traditions in the Kongo-Central province of the Democratic Republic of the Congo and adjacent areas. These ceramics have certain aspects in common, notably the practice of scraping and the use of an organic coating prepared from Bridelia bark. At the same time, they differ in other aspects, such as shape and certain types of decoration. In other words, Kongo ceramics exhibit both unity and relative diversity. The merit of this combined approach is to have broadened the horizons by associating, in addition, linguistic data. The study of ceramics turns out to be diagnostic of social and economic dynamics as well as of the evolution of political systems. Through the analysis of the distribution of fashioning techniques, decoration patterns and methods, and pottery vocabulary, it has thus enabled to reveal the impact of political evolution on the production and circulation of pottery within the cultural area which the ancient Kongo kingdom constituted.