Résumé : Il y a quelques années, l’étudiant-chercheur en santé publique a participé à une réflexion sur la qualité des soins hospitaliers en Belgique francophone (Herbaux et al., 2013; Lecocq et al., 2015). Ces travaux ont conduit l’étudiant-chercheur à s’interroger quant à la façon dont la qualité des soins infirmiers (QSI) est évaluée aujourd’hui dans les hôpitaux en Belgique. Mais pour être en mesure d’évaluer la QSI, il convient d’avoir préalablement discuté de la façon dont la pratique infirmière est envisagée. C’est l’objet de la première partie de ce tapuscrit, qui propose au lecteur une synthèse de la façon dont les soins infirmiers peuvent être envisagés dans une perspective disciplinaire, à la lumière des théories infirmières. Plus précisément, il existe des modèles conceptuels de soins infirmiers qui constituent des cadres de référence susceptibles de guider les pratiques infirmières et l’évaluation de leur qualité. Mais des modèles conceptuels de soins infirmiers guident-ils l’organisation des services infirmiers dans les hôpitaux belges francophones ? La deuxième partie de la thèse présente les résultats d’une recherche qui a pour but de déterminer si les chefs de départements infirmiers en Belgique francophone fondent explicitement leur politique sur un modèle conceptuel de soins infirmiers et par conséquent seraient susceptibles d’évaluer et de gérer la qualité des soins infirmiers en se référant à ces fondements théoriques disciplinaires à l’échelle de leur département. Plus spécifiquement, depuis la fin des années 1970, se développent des théories humanistes-caring qui proposent d’envisager la pratique infirmière dans une perspective particulière. Dans la troisième partie de ce document, l’étudiant-chercheur rapporte les résultats de recherches menées sur des soins infirmiers envisagés sous une perspective humaniste-caring en clinique, au chevet des patients. Ces recherches, menées en collaboration avec le département infirmier des Cliniques Universitaires de Bruxelles Hôpital Érasme (CUBHE) et avec la Haute École Libre de Bruxelles Ilya Prigogine (HELB-IP) ont été mises en œuvre pour déterminer d’une part dans quelle mesure les infirmières et les infirmiers et les étudiantes infirmières et infirmiers se sentent compétents par rapport aux différentes dimensions d’un soin fondées sur les valeurs de l’humanisme-caring, et d’autre part pour apprécier dans quelle mesure les patients se déclarent satisfaits par rapport aux mêmes critères. Enfin, pour ce qui concerne la formation des futurs professionnels infirmiers, une étude a été réalisée pour comprendre le sentiment de compétence des étudiants finissants de la HELB-IP par rapport aux différentes composantes d’un soin infirmier empreint d’humanisme-caring. Dans la quatrième partie du tapuscrit, sur base des résultats de ces recherches, l’étudiant-chercheur a coconstruit avec les CUBHE et la HELB-IP un nouveau modèle conceptuel de soins infirmiers intégrant les préoccupations des différentes parties prenantes : le Modèle de Partenariat Humaniste en Santé, (MPHS). Une recherche a alors été réalisée pour apprécier dans quelle mesure les infirmières des CUBHE adhèrent aux principes du Modèle de Partenariat Humaniste en Santé et, parallèlement, perçoivent la façon dont sont réalisés les soins infirmiers en regard des principes du MPHS. Enfin, la thèse présente une conclusion et des perspectives quant à la façon d’envisager les soins infirmiers en Belgique francophone à la lumière des théories humanistes-caring dans une perspective d’amélioration de la qualité des soins, préoccupation majeure en santé publique.