par Craps, Amandine
Président du jury Decroly, Jean-Michel
Promoteur Dobruszkes, Frédéric
Co-Promoteur Lannoy, Pierre
Publication Non publié, 2022-08-30
Président du jury Decroly, Jean-Michel
Promoteur Dobruszkes, Frédéric
Co-Promoteur Lannoy, Pierre
Publication Non publié, 2022-08-30
Thèse de doctorat
Résumé : | Les compagnies à bas prix sont louées de toutes parts pour les changements qu’elles impliquent en termes de mobilité internationales pour les populations. Ces compagnies à bas prix remportent un succès retentissant en Europe depuis leur arrivée à la fin des années nonante à la suite de la libéralisation du ciel européen. Leur clientèle et leur réseau n’en finissent pas de se développer au fil des années, participant ainsi considérablement à l’augmentation des flux de personnes à travers l’Europe et nourrissant ces discours de démocratisation. Les travaux scientifiques sur le thème des compagnies aériennes à bas prix sont abondants mais peu s’intéressent à leurs aspects socio-spatiaux et aux pratiques des passagers en particulier. Et quand l’analyse s’intéresse un peu plus aux passagers cela se fait à travers le prisme économique et il s’agit d’analyses fixées dans le temps. Les pratiques de mobilités des passagers des compagnies à bas prix ne sont ainsi pas étudiées pour elles-mêmes et leurs évolutions sont passées sous silence.Dans ce contexte, la présente thèse a pour ambition d’identifier les pratiques et d’examiner leurs transformations à travers le temps. Elle traitera ensuite des questions de banalisation et de démocratisation du transport aérien. Les questions de recherche sont les suivantes : comment les pratiques de mobilité internationales ont-elles été transformées avec l’essor des compagnies aériennes à bas prix ?Pour répondre à cette question, une enquête a été menée à Brussels South Charleroi Airport et les analyses se basent sur un échantillon conséquent (N=1471). Les analyses quantitatives mettent en exergue quelles pratiques de mobilités existaient dans le passé et quelles pratiques de mobilités existent aujourd’hui dans le cas de cet échantillon. Les différences entre le passé et le présent seront mises en avant et on se posera notamment la question du trafic induit par les compagnies à bas prix. L’analyse montrera par ailleurs si les changements sont propres à certains groupes ou non et si l’on peut observer une démocratisation. |